Désormais à huit point de Rennes et neuf de Nice et Marseille, le Lyon de Peter Bosz semble « mort », ce soir. Pourtant, ces mêmes Lyonnais annonçaient avoir hâte d’en découdre avec les « Rouge et Noir ». Martyrisés au match aller (4-1) les joueurs du technicien hollandais ont reçu une seconde correction cette saison face aux Bretons ! Et quelle gifle !
Dès les premières secondes, les Rennais sont au-dessus des Gones, tant dans l’engagement physique que techniquement. A l’image de Baptiste Santamaria, très précis et en jambes, les ballons sont récupérés haut et les sorties de balles très propres. 11 minutes suffisent à Benjamin Bourigeaud pour tromper Anthony Lopes sur une passe millimétrée de Gaëtan Laborde. Une juste récompense très vite fructifiée dans la foulée suite à un renvoi de Paqueta sur Baptiste Santamaria, dont la frappe détournée par le Brésilien prend Anthony Lopes à contre-pied pour le KO très précoce !
Abasourdis, les Lyonnais essaient peu à peu de revenir sans réussir à se montrer dangereux. Les ballons dans le dos de la défense sont bien gérés par l’arrière garde Rennaise, malgré la chaude explication entre Alfred Gomis et Nayef Aguerd à la demi-heure de jeu. En face, Anthony Lopes vit un calvaire. D’abord sans conséquence sur un ballon mal capté, ensuite sur une relance pas assez appuyée pour le jeune Lukeba juste avant le repos. Au pressing, Gaëtan Laborde en profite pour servir Benjamin Bourigeaud qui n’a plus qu’à offrir à Lovro Majer son troisième but de la saison, et le troisième de la partie. qui crucifie tout un stade dans les arrêts de jeu de la première période. Bruno Genesio exulte sur son banc et tout le peuple breton avec lui. Lyon est déjà à terre…
Pas rassasiés pour autant, les « Rouge et Noir » continuent d’appuyer pour s’offrir un succès plus large. Alors que le technicien Lyonnais opte pour une tactique très offensive, mais farfelue avec notamment deux latéraux dans sa défense centrale, la punition ne tarde pas ! Martin Terrier, ancien de la maison, se rappelle au bon souvenir du Groupama Stadium et met la cerise sur gâteau au Groupama Stadium, d’une énorme frappe en pleine lucarne ! A l’abri, Rennes rentre en mode gestion et le match perd en intensité. Sur un but contre son camp d’Hamari Traoré puis sur un pénalty de Moussa Dembélé (82′), Rennes se complique un peu la vie mais sans frayeur, ce Lyon ne rugissant guère et ayant plutôt des allures de chaton timide.
Avec ce succès, le Stade Rennais continue sa grosse série en Ligue 1 et prouve qu’il a d’ores et déjà tourné la page du revers concédé à Leicester. L’efficacité, la fluidité et les duels remportés sont de gros motifs de satisfaction tout comme les quatre buts supplémentaires à ajouter au bilan rennais, qui comptent aujourd’hui un colossal +30 de goal-average. Avec 3 points supplémentaires, Rennes est plus que jamais en embuscade du duo méditerranéen, Nice-OM. Après un tel récital, impossible de ne pas croire en un jeudi soir de feu face à Leicester au Roazhon Park, pour remettre les pendules à l’heure après la frustration du match aller et pérenniser l’excellente dynamique domestique sur la scène continentale. Après Lyon, place aux Foxes pour un Rennes définitivement insatiable !