La force d’une équipe réside aussi dans l’efficacité, l’état d’esprit et et aussi le talent de son banc. Par le passé limité sur ce point, le CRMHB peut se gargariser cette année d’avoir de la réserve, avec des garçons à l’état d’esprit irréprochable, capable de sortir le grand jeu quand l’occasion leur en ai donnée.
Ce samedi soir, face à son ancien club, Youenn Cardinal a parfaitement illustré l’homogénéité d’un groupe de potes s’éclatant à étirer l’invincibilité à domicile (9 matchs désormais) tout en réussissant une grosse prestation individuelle. Très souvent dans l’ombre du très bon Théophile Caussé depuis le début de saison, le Finistérien a réussi un retentissant 8/8 dont quatre jets de sept mètres, excusez du peu ! Un réalisme qui pèse lourd au buzzer tant les débats furent accrochés face à des Béliers justifiant leur statut de poil à gratter de la saison, souvent compliqué à battre.
A la pause, à 14-11, les Cessonnais, malgré de trop nombreuses pertes de balles (10), sont devant en ayant toujours maîtrisé les débats mais sans réussir à totalement se détacher. A son poste d’ailier gauche, en attendant le retour de Junior Tuzolana et pour faire souffler Sylvain Hochet, Mathéo Briffe a convaincu son monde, avec un superbe 5/5 et des buts posés au bon moment. La formation cessonnaise est à l’honneur, portée également par des plus anciens eux aussi sortis du centre de formation local, Romaric Guillo, Romain Briffe et Hugo Kamtchop-Baril, une nouvelle fois décisifs pour conduire et construire le succès breton, sous les yeux du sélectionneur national Guillaume Gille, présent en tribune. Moins souverains dans le second acte, les Cessonnais se feront un peu peur, voyant les Cristoliens recoller à de nombreuses reprises au score. Néanmoins, sur les 10 dernières minutes, Robin Molinié, heureux récent papa d’un petit Pablo et ses coéquipiers s’arrachent et se détachent dans un premier temps à +4, avant de terminer à +1 avec quelques frissons sur une dernière possession bien maitrisée (30-29). Dans les buts, Miguel Espinha a lui cumulé temps de jeu et confiance (12 arrêts) en disputant la partie intégralement.
Ce neuvième succès de la saison permet à Cesson, avec quelques matchs en moins pour plusieurs poursuivants, de s’emparer provisoirement de la quatrième place, s’il vous plait, une semaine avant de se rendre dans l’Hérault pour défier Montpellier et tenter de battre une seconde fois dans la même saison, ce qui n’est jamais arrivé, le mastodonte du hand français. Depuis des semaines, la présence bretonne dans la première partie n’est plus une surprise. En cas de nouveau succès dimanche prochain, c’est une autre dimension que pourrait prendre la dernière ligne droite du championnat, vécu comme un rêve éveillé par un CRMHB pour qui tout semble possible cette année. Un seul leitmotiv alors, s’impose : ne pas gamberger, ni calculer, et profiter, encore et encore !