Foot- L1 : Le Stade Rennais costaud face au SCO (2-0)

Alors que les débats pullulent suite à la victoire de Nice face à Paris et propulsent les joueurs de Christophe Galtier, une nouvelle fois minimalistes, comme le favori numéro 1 pour accompagner l’OM sur la podium (ah bon?, ils sont assurés d’être troisièmes) et que d’autres parlent même de Lyon, pourtant bien loin de tout cela à cette heure, le Stade Rennais continue d’avancer dans l’ombre et d’empiler les points. Et ce n’est sans doute pas plus mal !

Privé de Lovro Majer et Kamaldeen Sulemana, la formation « Rouge et Noir » n’a guère été mise en danger par un bien faible SCO Angers qui enquille là une sixième défaite de rang et plonge vers un bas de tableau qu’il n’aurait pas imaginé en 2021. La bataille pour le maintien risque pourtant de bel et bien devenir une réalité pour les coéquipiers d’Angelo Fulgini tandis que le Stade Rennais, lui, s’est adjugé sans contestation une quatrième victoire lors de ses cinq dernières sorties. Avec un duo Guirassy-Laborde devant et Bourigeaud et Terrier sur les côtés, le tout alimenté par le duo Martin-Santamaria, le onze breton a parfois cherché les solutions pour percuter et transpercer le bloc angevin mais a su être patient et efficace. Après une tête sur le barre de Baptiste Santamaria et deux belles occasions pour Serhou Guirassy et Martin Terrier, c’est Benjamin Bourigeaud qui d’une reprise de volée légèrement taupée sur un excellent renversement parfait de Gaëtan Laborde, prend à revers Petkovic, peu inspiré sur le coup (33′). Le gardien angevin est beaucoup plus efficace sur une merveille de coup de tête de Gaëtan Laborde, juste avant le repos, repoussé in-extremis pour retarder l’échéance.

Après le repos, Rennes contient et gère de bien pâles angevins, dépassés techniquement mais aussi dans l’intensité. Les Bretons font circuler le ballon mais ne se mettent pas à l’avis. Alfred Gomis joue plus libéro que gardien et use plus de ses pieds que de ses mains dans une partie avec aucun arrête à effectuer. Dans l’axe, le duo Aguerd-Omari sort une très grosse partition, sans la moindre fausse note mais il est vrai, sans réelle menace. En fin de partie, Jérémy Doku glane quelques précieuses minutes et fait la différence sur le côté gauche, tout en puissance, pour délivrer un centre parfait. Adrien Truffert ne peut reprendre mais Gaëtan Laborde, au second poteau, ajuste avec sang-froid le gardien visiteur sans trembler, pour le KO, mérité (87′).

Loin d’avoir fourni son plus beau match de la saison, le SRFC rend pourtant une copie propre, sans rature et met la pression sur l’OM avant son choc contre Monaco avec la quatrième place et déjà 46 points au compteur, en mettant Strasbourg à deux points. Surtout, les joueurs de Bruno Genesio préparent idéalement une très grosse dizaine, qui les verra aller défier Leicester et Lyon, puis recevoir les Anglais au retour pour une affiche qui fait déjà saliver de plaisir tout le Roazhon Park. Ensuite, Metz viendra, pour un match du même « tonneau » que celui livré par les visiteurs du jour de l’Anjou. A la sortie de ces quinze jours, la saison du Stade Rennais pourrait avoir pris une tournure passionnante, le regard vers le haut. On ne demande que cela !