« Ca n’a pas et ça ne rigolera pas toujours pour nous comme cette année alors oui, savourons« . Sur les bords du parquet, le président Stéphane Clémenceau, multipliant les accolades et checks, est simplement serein, ravi d’avoir vu son équipe tenir son rang, sans trembler, face à des Nancéiens trop limités pour vraiment exister dans cette soirée. Cesson, qui fut de longues années dans la position de l’équipe lorraine, devant s’arracher pour survivre, aller chercher un point ici ou là sans y parvenir, sait ce que c’est. Une époque révolue, au moins pour cette saison déjà, le maintien ne faisait plus partie de la feuille de route, pour la première fois depuis longtemps en Starligue !
Pour ce faire, les Cessonnais se sont employés à ne pas autant souffrir qu’à Saran, la semaine passée. L’entame des coéquipiers de Tiago Rocha, futur cessonnais et meilleur joueur de son équipe hier (8 buts tout de même) n’est pas mauvaise et les « Bleus » s’accrochent à 5-5 jusqu’à la 10ème minute de jeu. De quoi à laisser à penser à une rencontre serrée ? Non ! Cesson, sur sa première vraie accélération, justifie l’écart séparant les deux équipes au classement. Sous l’impulsion d’Hugo Kamtchop-Baril, déterminé et décisif (7 buts à 78 %), les Irréductibles vont rapidement tuer tout suspens, en prenant à minima 4 buts d’avance, parfois jusqu’à six jusqu’au repos. Guère plus menacé en seconde période, jouant à sa main avec une efficacité retrouvée pour Robin Molinié et une intelligence de jeu dans les transmissions toujours aussi épatante de Romain Briffe, le CRMHB ne fait pas de détails et régale. Dans son but, Jozé Baznik sort une partition à 16 arrêts (40 %, excusez du peu !) et fait même le show en toute fin de partie avec une parade que n’aurait pas reniée Alfred Gomis, sur un tir du gardien nancéien, s’envolant en sortant à toute vitesse du banc et arrachant un ballon aérien improbable. Avec la jeunesse des Mathéo Briffe, Julien Luciani, Louis Despréaux et Marco Mengon sur la fin de match, Sébastien Leriche peut s’offrir le luxe de faire souffler ses cadres et d’offrir du temps de jeu à des garçons tout heureux de s’éclater un peu sur le terrain devant une Glaz Arena une nouvelle fois impénétrable et toujours plus conquise ! 30-25 au final, un seul tout petit regret, ne pas avoir marqué plus, une satisfaction, gagner, encore et encore, et maintenir une défense de fer, la meilleure du championnat !
Avec six victoires et trois nuls à la maison, la saison à domicile est d’ores et déjà une pleine réussite mais hors de question de s’en contenter. Au coude à coude avec Chambéry, Montpellier, Nîmes, Toulouse ou Saint-Raphaël, des équipes qu’il regardait comme un petit garçon timide depuis des années, le club brétillien avance sans complexe, sans non plus se prendre pour un autre. Si Sébastien Leriche se refuse pour le moment à parler Europe, « nous verrons à trois matchs de la fin où nous sommes classés », l’idée trotte probablement dans la tête de ses joueurs, libérés de toute pression négative cette année et déjà récompensés depuis la reprise de 5 points sur six : « Non, on ne va pas faire d’effet d’annonce mais croyez-moi, nous sommes bien décidés à remporter chaque match, peu importe qui est en face » conclut Sylvain Hochet après la rencontre. Limoges et Créteil, prochains adversaires du CRMHB, sont prévenus !