Souvent âpres, tendus et peu spectaculaires, quelle que soit la discipline, car trop surjoué avant même d’être en route pour le terrain de l’adversaire, les derbies déçoivent plus souvent qu’ils n’enchantent. Vitré et Rennes ont hier, comme à l’aller, déjà remporté par l’Aurore, totalement anéanti cette idée, offrant un scénario totalement dingue aux multiples rebondissement, avec un dénouement terrible pour les visiteurs…
Dans les vestiaires, nul ne doute que Lucas Fontaine et ses partenaires ont du user de mots réconfortants pour Mohammad Diop et Mo Faye, les deux protagonistes des ultimes secondes malheureux côté rennais. Entre deux lancers francs qui auraient boulé l’affaire manqué par le second et une grosse faute du premier entraînant la même sanction de l’autre côté, à 75-76, pour l’issue que l’on sait, les deux joueurs ont sans doute ruminé mais nul n’était besoin de leur jeter la faute, comme le souligna le coach Pascal Thibaud face à la presse. En effet, l’URB, forte de 15 points d’avance dans le dernier quart temps, aurait du boucler l’affaire sans même avoir à trembler face à des Vitréens diminués et privés de quatre joueurs majeurs, fortement bousculés sur l’ensemble de la partie mais surtout la seconde période dans leur salle, et pourtant capable de l’impossible : » C’est sur quatre ou cinq dernières minutes qu’on se relâche, avec 15points d’avance. On rate beaucoup de tirs faciles, au shoot comme au lancers francs et Vitré est en euphorie » résume amer chez Ouest France Pascal Thibaud, qui voit les Playsdowns devenir réalité pour l’Union Rennes Basket, tandis que l’Aurore regarde de nouveau en haut.
Si les regrets étaient là, ils auraient été encore plus importants si Tarbes s’était incliné du côté de Bordeaux, ce qui ne fut pas le cas… Même avec une victoire, l’URB n’aurait pas pu quitter les trois dernières places où elle bouclera la saison régulière vendredi face à Dax. Une victoire resterait la bienvenue pour la confiance, retrouvée au-delà des résultats, dans les contenus proposés depuis un mois. Tout proche de nombreuses équipes avec une pièce qui, à l’image de la saison entière, est rarement tombée du bon côté, la formation rennaise a tous les arguments en main pour aller chercher son maintien en phase de Playdowns en jouant de la sorte et prouver qu’elle mérite amplement de renouveler son bail au troisième niveau du basket français. Un derby d’une telle intensité, malgré son issue fatale, ne peut finalement qu’être un argument positif de plus dans cette idée-là, à approfondir très bientôt !