Ils sont les seuls à avoir la recette dans notre bonne vieille Ligue 1, jusqu’à preuve du contraire… A l’automne dernier, toute la France médiatique du football avait les yeux rivés sur le Roazhon Park pour voir Leo Messi envoyer un coup-franc délicieux sur la barre, le premier de ses sept montants puis s’étonner de voir le Stade Rennais se montrer chirurgical et solide face au « pseudo monstre » parisien, terrassé par les « Rouge et Noir » (2-0) grâce, notamment, à une tactique gagnante de Bruno Genesio et une implication totale des joueurs.
Ce soir, au Parc des Princes, ce ne sera pas tout à fait la même histoire. Le soleil type été indien n’y sera pas, l’ambiance ne sera pas aussi favorable aux Bretons et les joueurs présents sur le terrain un peu différents. Côté parisien, de nombreuses absences : Neymar et Ramos, comme d’habitude, mais aussi Ander Herrera, Gana Gueye, Abdou Diallo, Danilo et Leandro Peredes notamment. Il reste cependant de quoi constituer une belle petite équipe mais celle-ci aura d’ores et déjà la tête tournée à la venue du Real Madrid en Ligue des Champions, la semaine prochaine. Une aubaine pour le SRFC ? Si on peut imaginer que les Parisiens voudront se mettre en jambes pour leur choc européen, la possibilité d’une prestation à l’économie, avec un minimum de jeu collectif et d’investissement, comme la plupart du temps en Ligue 1, est également envisageable. Le PSG vu à Lille dimanche dernier fut rare cette saison et rien n’assure qu’il sera de sortie ce soir.
Les Rennais, eux, restent sur une victoire intéressante contre Brest mais devront hisser le niveau et surtout, la constance et l’intensité sur la durée, pour exister sur une pelouse où ils avait été largement dominés la saison passée 3-0. Si Dogan Alemdar sera dans les buts, Alfred Gomis étant trop juste, c’est une défense « type » qui devrait être lignée avec Traoré-Aguerd-Omari-Meling avec, devant eux, la possibilité d’un trio Bourigeaud-Santamaria-Martin pour défendre dur et se projeter vers l’avant, où Lovro Majer devrait être chargé d’alimenter le duo Terrier-Laborde. A moins que Kamaldeen Sulemana ne soit relancé ?
Avec un probable 4-3-3 qui lui réussit plutôt bien face aux « gros », Bruno Genesio ne devra pas jouer petit bras malgré l’adversaire et envoyer du jeu pour espérer un résultat et surtout, un très bon coup au classement. Non, ce match n’est pas une rencontre « bonus’ mais une journée de championnat valant trois points précieux, au vu de la densité du classement. Les points perdus bêtement à Clermont, Lens ou à la maison contre Nice et Lille, devront être rattrapés et cela pourrait bien commencer ce soir. Réponse autour de 23 heures…