Trois victoires et certains imaginent les « Rouge et Noir » rivaux du PSG, trois défaites et voici le Stade Rennais aussi « nul » que Bordeaux ou Saint-Etienne ! Nous avons interrogé nos confrères Laurent Frétigné (Ouest-France), Vincent Simonneaux (TV Rennes), Xavier Grimault (RMC infos) et Smaïl Bouabdellah (Amazon Vidéo) afin de recueillir leur avis !
Al’issue d’un d’hiver compliqué, le Stade Rennais rentre dans le rang. Ne pas être européen en fin de saison serait-il un échec ?
Vincent Simonneaux : Oui, je le pense, car il s’agit de l’ambition annoncée par le club et le coach en début de saison. Au vu des investissements consentis, ça le serait également. Le club a beaucoup dépensé sur le marché, avec en prime la « taxe Pinault » vérifiée encore cet hiver puisque Jens Cajuste aurait signé à Reims pour 10m€ quand 15 étaient demandés au SRFc cet été. on ne peut pas mettre autant d’argent pour au final, ne pas être européen. Le Stade Rennais n’a plus la coupe de France, qui était le chemin le plus court pour se qualifier directement. il reste deux voies, par la Ligue europa conférence et le championnat. Les attentes sont là et tout le monde attend qu’elles soient comblées.
Laurent Fretigné : Eu égard aux discours, aux ambitions affichées et au mercato d’été, le plus onéreux après celui du PSG, Rennes doit être européen. A mes yeux, on pourrait même parler d’accident industriel en cas de non-qualification. Finir dans les cinq premiers cette année encore doit valider la progression du club, confirmer son statut. Le souci, aujourd’hui, c’est que là, ça n’avance plus depuis début décembre. Les outils sont à disposition et c’est à Bruno Genesio de trouver les solutions, à l’image du cas Lovro Majer. Pour moi, c’est un joueur au-dessus techniquement, qu’il faut mettre dans les meilleures conditions. Soit en axial avec Flavien tait à ses côtés, soit plus haut peut-être sur le terrain, mais pas lancé à un quart d’heure de la fin comme à Clermont. trouver les bonnes associations d’ici à la fin du championnat permettrait de rester en haut.
Xavier Grimault: Je n’aime pas le terme d’échec. Avant d’évoquer ce mot, il faut rappeler que devant le Stade Rennais, doivent être européens, en se fiant à leurs budgets, effectifs et standings le PSG, l’OM, Lyon, Monaco et à un degré moindre Lille, champion sortant. Si eux loupent l’Europe, oui, c’est un échec, et cuisant. Pour Rennes, on peut plutôt parler de contre-performance ou de déception surtout avec le mercato réalisé. Rennes est calibré pour venir titiller le top 5 et réussit parfois des séries exceptionnelles, comme à l’automne, où l’équipe a peut-être surperformé. L’effectif est jeune, des paris ont été pris et la fin de saison dira s’ils ont été réussis. L’attente et l’exigence engendrées par l’équipe montrent que le Stade Rennais est bel et bien ces dernières saisons passé dans une nouvelle dimension, juste derrière les quatre gros du championnat
Smail Bouabdellah : Je trouve la question et sa tournure évoquée très négative à ce moment de la saison alors même que selon moi, Rennes continue sa progression vers le très haut niveau et propose cette année ce qui se fait de mieux en termes d’émotions dans le jeu si l’on prend ses matchs références. Je ne vois guère que Lens qui peut proposer un jeu aussi plaisant, même si ça ne gagne pas à tous les coups ! J’ai eu la chance de commenter le RennesLyon et franchement, quel pied ! Le jeu, niveau Ligue des champions, l’ambiance… tout y était. c’est le meilleur match que j’ai eu la chance de commenter cette saison et depuis 2009, l’un des meilleurs tout court. ce jour-là, c’était parfait. Après, de savoir si Rennes a l’obligation d’être européen, se poser la question, montre la dimension prise par le club. Selon moi, Paris, marseille, Lyon ou monaco ont l’obligation d’être dans le top 5, Rennes non, même si ce club peut tout à fait s’offrir un rôle identique à celui de l’Atalanta en italie, Séville en espagne ou tottenham en Angleterre et s’inviter plus régulièrement encore à la Ligue des champions. ils en ont les moyens en croyant à leur projet de jeu. Sincèrement, le mot échec ne va pas avec ce Rennes-là. Je connais beaucoup de clubs qui rêveraient d’une telle exigence à leur égard. Amis Bretons, savourez votre bonheur, il y a de quoi kiffer !
Voyez-vous l’équipe terminer européenne malgré la série et la concurrence revenue sur ses pas ?
Vincent Simonneaux : Si l’on regarde le jeu, il n’y a pas d’équipes me paraissant nettement au-dessus du Stade Rennais sur la qualité de jeu. Finalement, il n’y a pas eu tant de matchs que cela totalement loupés par Rennes. on le sait, le SRFC est une équipe de séries, et je suis convaincu qu’en gardant les bonnes bases existantes, il y aura d’autres très bons moments. Après, pour viser au plus haut, il faut un gardien décisif, qui fait les arrêts et les exploits. L’OM, Nice et Monaco l’ont, pas Rennes pour le moment… Je vois l’équipe terminer à la 5e place, sans aucune certitude, mais c’est un ressenti et cela correspondrait bien à la qualité d’ensemble de l’équipe.
Laurent Fretigné: Sincèrement, ils peuvent finir 5es comme 9es ! Beaucoup d’équipes sont proches, fonctionnent par séries. c’est compliqué à dire. Je suis certain que les retours de la CAN vont faire beaucoup de bien, et j’attends de Doku qu’il explose enfin. L’équipe est homogène et de qualité mais attention, le calendrier de la phase retour est costaud avec des déplacements à Paris, Montpellier, Strasbourg, Nice, Lyon, Lille et la réception de Marseille sur le dernier match. c’est du costaud mais je pense qu’avec le retour de la coupe d’Europe en mars, et des matchs en semaine, l’équipe va gagner en intensité et aura des résultats. J’y crois mais la marge d’erreur s’est considérablement réduite ! Pour aller chercher une qualification, il faudra beaucoup de caractère. ce qui est inquiétant à ce jour, c’est que sur la période décembre-janvier, avec six points pris, Rennes est 18e. Seuls Saint-Etienne et Lorient ont fait pire. Avant, quand Rennes ouvrait la marque, il gagnait. Face à Monaco, Nancy puis Clermont, ce ne fut pas le cas… une fois cela remis dans le bon sens, je pense que Rennes a les qualités pour inverser la tendance.
Xavier Grimault : La place de l’équipe est dans le top 7. maintenant, dire où dès maintenant, c’est compliqué. Pour moi, il fallait recruter au mercato d’hiver mais encore plus cet été sur le poste de défenseur central. démarrer avec seulement trois joueurs à ce poste, dont deux de 21 ans, le pari est trop risqué. il manque un leader ou un taulier, même si la qualité collective peut compenser. Je continue de croire qu’à 100 % sur l’intensité, la forme physique et la confiance, elle aura de nouveau au moins une belle série. maintenant, savoir s’ils seront européens, je suis incapable de le dire à ce jour mais en revanche, je suis convaincu qu’ils seront dans le coup jusqu’à la dernière minute.
Smail Bouabdellah : Mon intuition première, sans hésiter, c’est que Rennes sera dans les cinq premiers, et pourquoi pas 4e ! La vérité du championnat se fera sur 38 journées et le classement final ne ment jamais. cette équipe fait partie de celles qui jouent le mieux en Ligue 1 et je les vois disposant de plus grosses possibilités dans le jeu que ses concurrents. il manque la régularité à Rennes, c’est quelque chose de récurrent depuis des années, oui, mais le talent est là. majer, Laborde, Bourigeaud ou tait, sans oublier Aguerd et Truffert, que j’adore, les arguments sont là. J’aime ce que fait Bruno Genesio. Ses équipes jouent souvent très bien, malgré quelques ratés. Je ne suis pas supporter du club mais je vous le dis : restez optimistes, les résultats seront là en mai !