Avec les défaites de Nice, Montpellier et Lens, mais surtout les victoires conjuguées de Marseille, Strasbourg et Monaco, le Stade Rennais savait parfaitement ce qu’il avait à faire ce dimanche à 17 heures pour ne pas rentrer dangereusement dans un milieu de classement où il n’a pas sa place. Non, la place du SRFC cuvée 2021-2022, c’est dans le top 5 même si la constance fait cruellement défaut depuis deux mois…
La leçon reçue à Clermont était claire : quand on peut tuer un match, on le tue ! Comme en Auvergne, les Rennais attaquent la partie par le bon bout, ne laissant pas respirer des Brestois en configuration Der Zakarian tous derrière et Mounié, devant… Inoffensifs, les « Pirates » prennent de bourrasques sous les coups de griffes de velours d’un Lovro Majer étincelant pendant 45 minutes de jeu. Martin Terrier ouvre le score mais est justement signalé hors-jeu. Bizot, le portier brestois, réalise de son côté un véritable festival avec cinq arrêts au total lors de ce premier acte totalement rennais mais s’incline sur le coup de tête de Laborde, au départ et à la conclusion d’une action où l’on retiendra le régal de louche sous forme de passe décisive signée Majer. Néanmoins, comme à Clermont, Rennes n’a pas tué le match, malgré une intensité et des mouvements d’une qualité bien supérieur à celle vue lors des dernières rencontres. La volée de Gaëtan Laborde sur une remise de Martin Terrier met Bizot en valeur. Le poteau sauve le héros du 29 de cette première période sur un délice de frappe enroulée de Martin Terrier, copie conforme de son bonbon inscrit à Geoffroy-Guichard cette saison. Miraculé, Brest ne rentre aux vestiaires qu’avec un but dans la besace…
Après le repos, l’entrée de Romain Del Castillo fait frissonner les superstitieux mais l’ancien rennais ne montrera rien de ses 45 minutes passées sur le terrain, si ce n’est une vilaine semelle sur Jonas Martin, lui valant un carton jaune. Franck Honorat et ses amis de l’attaque ne seront guère plus en joie, avec zéro tirs cadrés mais pour autant, faute de s’être mis en difficulté en ne tuant pas le match. Pliant mais ne rompant pas, les Rennais vont faire le dos rond, bien bloquer des adversaires trop faibles pour être inquiétants avant de reprendre le contrôle en fin de partie. Le but de la tête, seul au second poteau, de Martin Terrier, validé par la montre de M.Hamel, met définitivement le SRFC à l’abri d’une déconvenue dans les arrêts de jeu. Celle-ci aurait été totalement injuste mais symboliques des dernières semaines rennaises, faites de regrets et de punitions.
Avec ces trois points, mais surtout beaucoup de belles choses développées, bien que pas sur toute la partie, le Stade Rennais reste cinquième et parfaitement dans le coup sur le plan comptable. Au-delà de ça, le retour d’une très belle connexion Terrier-Laborde-Majer mais aussi entre Majer-Bourigeaud-Santamaria et Martin fut l’une des belles réussites de la journée. En défense, les tauliers Hamari Traoré et Nayef Aguerd, de retour, amènent le surplus de sérénité indispensable et précieux pour la suite, qui reste à confirmer dès la semaine prochaine au Parc des Princes, dans une rencontre où il ne faudra nourrir aucun complexe face au leader du championnat qui aura probablement en mire son rendez-vous avec le Real Madrid la semaine suivante. Un choc à mordre à pleine dents, sans arrières pensées, pour rattraper les points perdus bêtement en route…