Un tel parcours ne pouvait pas passer sous silence. Equipe surprise de la première partie de saison, le CRMHB a retenu l’attention des acteurs du monde du handball français. Nous avons recueilli les observations et sentiments d’adversaires, entraîneurs et observateurs avisés sur le nouveau visage des Irréductibles. Avec un enthousiasme unanime et une vraie attente.
Jérôme Fernandez, ex-entraîneur d’Aix, consultant Eurosport
« Ils réalisent une très belle saison et je pense que le recrutement n’y est pas étranger. Le fait d’avoir pris de bons joueurs de club, habitués au handball français, mûrs voire revanchards, est payant. L’équipe joue avec une belle intensité et a pris confiance avec l’entame très positive, notamment à domicile. Ils bousculent tout le monde comme ils ne le faisaient plus ou presque depuis l’époque Yérime Sylla. Il y a un vrai beau projet de développement qui s’étend à tous les niveaux. Cesson a les atouts pour devenir un club qui compte, se hisser petit à petit dans la première partie de tableau et pourquoi pas, à un moment donné, connaître l’Europe. Mais chaque chose en son temps. Au plus haut niveau, il faut toujours avoir en tête de mettre les choses en perspective. Cesson qui ne bataille plus en bas de tableau, c’est déjà un petit événement qu’il faut apprécier et savourer et c’est très fort dans un championnat très dense. Il leur reste désormais à ne pas connaître une phase retour à l’image de ce qu’avait connu Limoges l’an passé, après avoir été énorme en phase aller. Le travail de Sébastien Leriche sera de bien cibler les matchs clés et de rester dur à jouer à domicile. Je ne suis pas inquiet pour eux, il se passe quelque chose, ils ont la qualité pour maintenir ce niveau et je leur souhaite de continuer à kiffer de la sorte. »
Mathieu Lanfranchi, entraîneur adjoint Nantes Neptunes, ex-joueur du CRMHB et ex-responsable du centre de formation
« Leur première partie de saison est très intéressante, la meilleure depuis longtemps. Ce qui me plait, c’est ce qui se dégage de ce groupe. On voit que les gars sont sur la même longueur d’ondes, prennent du plaisir à jouer ensemble. Le staff s’est étoffé et dégage lui aussi beaucoup de positif. Le jeu est séduisant avec beaucoup de jeu rapide et de la fluidité en attaque. Je trouve que Robin Molinié apporte beaucoup de liant à l’attaque et permet aux autres joueurs de mieux s’exprimer en jouant aussi bien pour lui que pour les autres. Hugo Kamtchop-Baril fait une saison digne des meilleurs pivots du championnat aussi bien en attaque qu’en défense. Les recrues, dans l’ensemble, se sont bien intégrées et apportent leur pierre à l’édifice de plus en plus régulièrement. Ce qui manque encore un peu, c’est peut-être plus de régularité dans les résultats, être capable de gagner les matchs face aux équipes dites plus à portée. Il faut bien prendre en compte que même si les recrues se sont intégrées dans le plan de jeu, certains joueurs ont beaucoup joué et sur une saison à 30 matchs, plus les coupes, cela fini par compter et peser car le rythme est vraiment élevé. Je pense que cela sera déterminant en seconde partie de saison mais cela vaut pour tous les clubs. Le fait d’avoir Thibault Minel en préparateur sera un vrai plus car la prépa’ physique peut rapporter gros au final. José Baznik, Théophile Caussé et Florian Delecroix sont vraiment performants, Romain Briffe est égal à lui-même, aussi complet, et l’alternance Romaric Guillo- Hugo Kamtchop en défense est super intéressante. Miguel Espinha a été bon quand il a eu les opportunités et le duo Sissou-Junior Tuzolana est très complémentaire. Enfin, l’apport de Rudy Séri et Ludwig Apollinaire est intéressant. Sans oublier les jeunes ! J’espère que la seconde partie de saison sera aussi bonne, voire meilleure, car ces Irréductibles-là nous offrent beaucoup de plaisir ! »
Dragan Pechmalbec, pivot du HBC Nantes formé au CPB Handball
« Cesson réalise un très bon championnat, surtout au regard de l’année précédente. Ils ont franchi un cap et sont déjà, à mes yeux, assurés du maintien. Je pense que la seconde partie de saison risque d’être plus compliquée car il n’y aura plus d’effet de surprise. Le recrutement a été plutôt bon et l’équipe est bien équilibrée. Le point fort de Cesson est comme toujours sa défense. Jozé Baznik réalise beaucoup d’arrêts et de plus, l’équipe a progressé dans les remontées de balle. Ils le font bien plus que par le passé et marquent ces buts dits « faciles ». La petite faiblesse est peut-être de trop dépendre de certains joueurs mais je vois une belle saison pour eux. »