Après sa victoire de haute volée la semaine dernière contre Bordeaux (6-0), le Stade Rennais veut poursuivre sur le chemin de la rédemption et effacer ses trois défaites consécutives en L1. Cela commence par Clermont, cet après-midi.
Bruno Genesio peut s’estimer heureux. Pas de nouveaux cas de Covid et un groupe similaire à la semaine passée, toujours sans Romain Salin blessé aux mollets, Flavien Tait blessé aux adducteurs et Jeremy Gélin toujours en reprise. Si trois Rennais sont toujours en lice pour remporter la CAN (Gomis, Traoré et Aguerd), Kamaldeen Sulemana, déjà éliminé avec son pays, est sur le chemin du retour mais pas convoqué dans le groupe rennais, « Il rentre avec beaucoup de fatigue, il est préférable de le laisser récupérer » a souligné l’entraîneur « Rouges et Noirs » en conférence de presse d’avant match. Côté Clermontois, Pascal Gastien devra lui aussi faire sans ses joueurs partis à la CAN (Bayo, Allevinah et Khaoui), et sans Arthur Desmas et Jean-Claude Billong (blessés). En revanche, Pierre-Yves Hamel, suspendu contre Strasbourg en milieu de semaine, fera son retour contre le Stade Rennais.
Après le match aller, remporté 6-0 pour la première opposition entre les deux clubs en L1, s’en suivi 13 matchs sans défaite, permettant aux « Rouges et Noirs » de monter sur la deuxième marche du podium. Evidemment, difficile d’imaginer pareille suite mais une victoire cet après-midi doit permettre d’enchaîner, face à une équipe en perdition totale depuis fin septembre et glissant inexorablement vers la queue de tableau. Les Auvergnats n’ont gagné qu’un seul de leur onze dernières rencontres en ligue 1 et n’ont plus gagné à Gabriel Montpied depuis 5 matchs. Attention tout de même au sursaut d’orgueil des Clermontois désireux d’effacer l’affront subi au match aller.
Pour le Stade Rennais, l’étau se resserre dans la première partie : 6 équipes en 4 points entre la 4e et la 9e place. Les Rennais doivent emmagasiner le maximum de points pour être le mieux placés possible, avant de retrouver la Coupe d’Europe et la cadence soutenue d’un match tous les trois jours à partir de mars. La victoire s’impose pour se rapprocher du podium, ou de creuser l’écart sur Lens, notamment, battu hier par l’OM. Déjà buteur face à son ancien club de Bordeaux, Gaëtan Laborde, également passé par l’Auvergne, serait bien inspiré d’enchaîner, tout comme les « Rouge et Noir », dans une course vers l’Europe déjà lancée ! Rendez-vous à 15 heures.
Mathis Launay