Les matchs s’enchaînent à la CAN, avec un niveau de jeu globalement décevant et des performances diverses pour les joueurs du Stade Rennais. Si Nayef Aguerd, Hamari Traoré et Alfred Gomis vont poursuivre leur route en huitièmes de finale, l’aventure est déjà terminée pour le très décevant Ghana de Kamaldeen Sulemana, dont le retour à Rennes devrait rapidement être programmé. Ce qui n’exclura pas un temps de digestion mentale et physiquement d’une compétition qui pourrait laisser des traces, de par le climat mais aussi l’état lamentable des pelouses ! Pour vous, Mathis Launay revient sur les matchs de nos « Rouge et Noir ».
Malawi – Sénégal 0-0.
Avec 4 points avant le dernier match en poule, le Sénégal était déjà quasi assuré de basculer dans la phase finale de la CAN. Ce match contre le Malawi devait assurer la première place du groupe et rassurer en développant un jeu attrayant. Après ce triste 0-0, résident comme quelques doutes…
79% de possession pour le Sénégal et pas de but. Une possession stérile pour l’un des favoris qui déçoit fortement. Alors que les coéquipiers d’Alfred Gomis, toujours sur le banc, retrouvait Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy, il n’y eut toujours pas de jeu ou d’enchaînements dignes de ce nom, la faute au pressing des deux attaquants Malawiens. Une équipe sans complexe qui opérait en contre-attaque et parvint tout de même à tirer 10 fois, sans cadrer. Les Sénégalais se sont, eux, montrés dangereux en seconde période, et sur coup-franc, mais se sont heurtés à Charles Thom. Le tournant du match ? Un penalty sifflé à la 75′ pour le Malawi sur une faute de Bouna Sarr, qui tire le joueur malawien en arrière, à l’entrée de sa surface de réparation, finalement annulé après appel de la VAR. On se demande encore pourquoi mais sommes-nous à cela près dans cette compétition ? Avec ce nul, le Sénégal peut remercier le Zimbabwe, déjà éliminé, qui s’est imposé 2-1 contre la Guinée dans l’autre rencontre, assurant la première place de poule aux Sénégalais.
Gambie – Mali 1-1.
Après une victoire capitale sur la Tunisie pour leur entrée de cette CAN, les Aigles du Mali n’ont su se défaire de la Gambie pour assurer la première place du groupe et la qualification en phase finale.
Dans ce match globalement dominé par le Mali, chaque équipe aura eu ses temps forts et les occasions d’ouvrir le score. Le Mali entame le mieux cette rencontre avec trois occasions dans les 20 premières minutes, avant que la Gambie ne se mette au niveau. Deux coups francs viennent heurter les montants du gardien malien Ibrahim Mounkouro, héro du match face à la Tunisie avec un penalty arrêté en fin de match. Sur penalty, le Mali ouvre le score, dix minutes avant la fin du temps réglementaire. Néanmoins, les « Aigles » laissent s’envoler la victoire, également sur un penalty, très bien tiré par Musa Barrow. Un match nul laisse le suspens pour la première place du groupe aux deux équipes du jour, ainsi qu’à la Tunisie, vainqueur de la Mauritanie. L’équipe du capitaine Hamari Traoré affrontera cet après-midi la Mauritanie, pour le dernier match de poule, avec l’ambition d’assurer la première place du groupe.
Gabon – Maroc 2-2. Le Maroc assure l’essentiel
Avec 6 points en deux journées, le Maroc était d’ores et déjà qualifié pour les 8e de finale de la CAN. Mais ils ne devaient surtout pas perdre face au Gabon, pour garder la première place du groupe. A la clé, enfin un vrai et beau match !
On pouvait redouter un triste 0-0, qui arrangerait tout le monde, mais les 22 acteurs ont offert un match plaisant. Des occasions de chaque côté, des buts, et du spectacle ! Les Marocains se font surprendre en début de match sur un long dégagement du portier Gabonais, le défenseur marocain Soufiane Chakla glisse et laisse le Clermontois Jim Allevinah seul face au gardien marocain qui ne peut éviter le but. Les marocains, sonnés, subissent ensuite les tirs des Gabonais, auteurs d’une très belle partie sans leurs « stars » (Aubameyang, Lemina, Bouanga). Dans le second acte, on retrouve des Marocains plus entreprenants, récompensés d’ un penalty (74′). Sofiane Boufal, entré en cours de jeu, exécute la sentance. Les Panthères reprennent néanmoins l’avantage quelques minutes plus tard grâce à notre rennais Nayef Aguerd, malheureux au moment de vouloir sortir le ballon en corner. Heureusement pour Vahid et ses hommes, un super coup franc d’Achraf Hakimi en fin de match permet aux Lions de l’Atlas d’arracher le nul, logique, qui permet aux deux équipes de se qualifier pour la suite.
Ghana – Comores 2-3. Le Ghana déjà éliminé !
Avec 1 seul point pris lors des deux premières journées de poule, le Ghana devait impérativement gagner contre les Comores pour espérer figurer parmi les 4 meilleurs troisième. Raté et voilà le premier coup de tonnerre de cette CAN.
Oui, les Ghanéens ont dominé, ont eu les occasions mais à la fin, ce sont les Comores qui gagnent ! Dominer n’est pas gagner ! Le premier but Comorien intervient dès la 4′ sur une contre attaque très bien menée. Les Black Stars mettent ensuite le pied sur le ballon mais se tirent une balle dans le pied avec l’expulsion d’André Ayew coupable d’avoir percuté le gardien comorien. Un fait de jeu qui vient compliquer la tâche des coéquipiers de Kamaldeen Sulemana, une nouvelle fois titulaire et en difficulté pour faire des différences. Les Comoriens aggravent le score à l’heure de jeu avant que le Ghana ne revienne dans le match avec deux buts sur corners. On se dit alors que la logique du papier va prévaloir mais au contraire, dans les derniers instants, les Comores, 132e nation au classement FIFA, profitent de la passivité de la défense ghanéenne pour s’offrir une victoire historique pour leur première participation à la CAN. Kamaldeen Sulemana, sorti à l’heure de jeu, voit ses rêves de triomphe continental disparaître, soudainement. Pour les fans du Stade Rennais, si le retour précoce du virevoltant ailier est à première vue une excellente nouvelle, reste à savoir dans quel état de forme, mental et physique, l’équipe bretonne va retrouver son joueur…