Sans surprise, les quatre internationaux Nayef Aguerd (Maroc), Hamari Traoré (Mali), Alfred Gomis (Sénégal) et Kamaldeen Sulemana (Ghana) ont été appelés pour défendre les couleurs de leur pays au Cameroun durant ce mois de janvier, et un peu plus si affinités. Un mercato actif s’impose-t-il ?
Comme de coutume en janvier, le mercato à venir sera celui des « opportunités » ou des ajustements, avec des joueurs sur le marché loins d’être des « premiers choix » la plupart du temps. Le Stade Rennais, fort d’un effectif plutôt dense sur chaque secteur du terrain, devrait être relativement calme. Relativement, oui, car la coupe d’Afrique des Nations change forcément la donne, surtout en défense, mais pas que… Bruno Genesio comme Florian Maurice, abondent en ce sens, voulant préserver l’unité d’un groupe qui vit bien. Mais apporter une recrue ou un renfort, au choix, ne veut pas dire briser une dynamique. Ainsi, plusieurs postes sont forcément à l’étude, sur le plan de l’anticipation en vue de l’an prochain, également. Dans les buts, Alfred Gomis devait être remplacé par Romain Salin mais la blessure du gardien de 37 ans pourrait remettre en cause la position initiale. Recruté pour « l’avenir », Dogan Alemdar, la pépite turque de 19 ans arrivé l’été dernier, doit être essayé, maintenant, et saisir sa chance. Si on la lui offre…
En défense, l’absence de Nayef Aguerd va peser lourd, tant l’international marocain est devenu indispensable. Au cœur d’une sélection aux ambitions de victoire finale, il ne devrait être de retour que tard, si tout va bien pour le Maroc. Warmed Omari et Loïc Badé ont bien été essayés ensemble avec un succès relatif…
L’arrivée d’un défenseur central est donc une priorité, dès janvier et cela, pourquoi pas, pour palier un éventuel départ de Nayef Aguerd, qui ne manquera pas de sollicitations l’été prochain. Côté joueurs libres, Neven Subotic, Elaquim Mangala ou encore Matéo Musacchio pourraient, sur le papier, être des jokers valables mais les interrogations sur leur forme physique semblent directement rejeter une possibilité immédiate.
En revanche, à six mois du terme de leur contrat, Jason Denayer, que Florian Maurice avait recruté à Lyon, Chancel Mbemba (Porto), Dan-Axel Zagadou (Dortmund) et Samuel Gigot (Spartak Moscou) seraient de vraies belles opérations. Dès janvier ? Cela imposerait une indemnité que le Stade Rennais serait en mesure de payer. Mais le voudra-t-il ?
Sur le côté droit, Hamari Traoré a été relayé, plutôt bien, par Lorenz Assignon mais en cas de blessure pour le jeune remplaçant, que fait-on ?
D’autant qu’un départ pour le capitaine rennais l’été prochain n’est pas totalement à exclure, là aussi. Dans six mois, le champion du monde Djibril Sidibé (Monaco) sera libre, tout comme Kévin Malcuit (Naples), Adam Marusic (Lazio) ou encore Junior Sambia (Montpellier).
En attaque enfin, il n’est pas exclure l’arrivée d’un joueur supplémentaire, surtout en cas de départ surprise. Très peu utilisé, car blessé, Jérémy Doku garde une cote intacte Outre-Manche et le Stade Rennais pourrait écouter une offre dépassant les 25 M€. Combiné à l’absence de Sulemana pour quelques semaines, ce cas de figure ouvre une fenêtre de transfert.
Dans la même idée, si Serhou Guirassy venait à partir, un profil polyvalent pourrait être pisté pour se tenir prêt derrière le duo Laborde-Terrier. Là encore, sur les bonnes affaires à faire, on retrouve Andrej Kramaric, d’Hoffenheim, très suivi, à raison, Divok Origi, le Nantais Randal Kolo-Muani (pisté par le LOSC) pour un profil axial. Ces trois-là sont en fin de contrat. Si départ de Jérémy Doku, Arnaud Nordin (ASSE) ou encore Adnan Januzaj (Real Sociedad) sont aussi libres dans six mois.
Annoncé très calme, le mercato rennais pourrait être plus animé que prévu, avec les dossiers de prolongations pour Jonas Martin et Jérémy Gélin, en fin de contrat en 2022 mais aussi Flavien Tait, Benjamin Bourigeaud et Hamari Traoré, en fin de contrat en juin 2023.