Foot-L1 : SRFC-GBFC – On a aimé/On n’a pas aimé

On a aimé :

– Des entrants décisifs
Dans un match déjà plié à l’heure de jeu, Bruno Genesio a pu profiter du scénario de la partie pour faire tourner son effectif. D’abord avec les entrées de Truffert et Majer pour Terrier et Meling. Dans la minute suivant cette double entrée, le second nommé réceptionnait un délice de passe du premier, pour le KO définitif. A un quart d’heure de la fin, Serhou Guirassy retrouvait lui aussi du temps de jeu mais surtout, de la confiance. Encouragé mais aussi taquiné par une partie des supporters, l’ancien amiénois a profité de l’aubaine pour rappeler que tout buteur connaît certes des passages à vide mais peut aussi se montrer efficace. Un doublé, tout en détermination, pour parachever l’œuvre rennaise du jour. Un succès partagé à 16 !

– Le jeu collectif des Rennais
Bruno Génésio en parlait en conférence de presse d’avant-match : il fallait retrouver les automatismes, le jeu collectif et la constance dans le jeu. La semaine d’entraînement consacrée à cela a porté ses fruits ! Face à une faible équipe bordelaise, les Rennais ont joué en équipe, les uns pour les autres. Des sorties de balle en une touche, des unes-deux vers l’avant, un contre-pressing ultra-efficace et moins d’individualisme. On pourrait ressortir un joueur ou deux, mais c’est toute une équipe que l’on a pu voir, ressemblant par moments à celle qui enchaîna 13 matchs sans défaite à l’automne. Série démarrée contre Clermont par un…6-0 !

On n’a pas aimé :


– L’attitude globale des Bordelais
Les Bordelais virent au rouge, facile ! Mais au vu de leur performance, on ne peut que difficilement trouver le moindre
motif d’espoir. Les Girondons auront péniblement résisté 30 minutes avant que Costil ne cède devant Terrier puis un peu plus tard, passif, sur un coup-franc de Bourigeaud. Pas vraiment aidé par
une défense très friable, l’ancien rennais n’a pu que constater les dégâts, de plus en plus dégoûté au fil des minutes. Incapable de poser son jeu, de construire une attaque placée, les hommes de
Petkovic ont été transparents, à l’image de Niang et présentent une bonne tête de relégable. Le coup de gueule dans la semaine et les mises à l’écart de joueurs décidées par Gérard Lopez ont porté leurs fruits… Mis en difficultés tant sur les attaques rennais, que lors du pressing des Rouges et Noirs, les Bordelais vont droit dans le mur et se préparent peut-être à vivre la saison prochaine un choc régional passionnant et inédit face à Pau…


– La jauge des 5 000 supporters
Un après-midi parfait pour les « Rouges et Noirs » au Roazhon Park. Vraiment ? On aurait adoré voir
ce match à guichets fermés, avec le KOP rennais pour supporter son équipe depuis les tribunes. Mais la covid
n’est jamais très loin et la jauge de 5 000 places dans les stades ne permet pas d’animer une
rencontre de Ligue 1, malgré les efforts louables des supporters présents. Vivement la mise de la nouvelle jauge de 5 000 places + 50% de la capacité, soit près de 17 000 personnes espérées pour le derby face à Brest début février.