Battu logiquement à Lens samedi dernier pour le premier match de la phase retour, le Stade Rennais a déçu en réalisant sans doute son match le moins abouti de la saison. Les Bretons doivent repartir vers l’avant face à une équipe bordelaise en grandes difficultés, et ainsi affirmer son statut.
Ce dimanche, au Roazhon Park, Bruno Génésio devra faire sans ses quatre joueurs toujours à la CAN (Gomis, Traoré, Aguerd et Sulemana), ni Flavien Tait également, qui réalise sa meilleure saison sur les bords de la Vilaine, blessé aux adducteurs. Jeremy Gélin, toujours en reprise après sa longue blessure, devra prendre son mal en patience avant de retrouver les terrains. Non retenu dans le groupe mais rétabli, Romain Salin laissera sa place sur le banc à Pépé Bonet tandis que Dogan Alemdar sera titulaire. Vladimir Petkovic se déplace lui avec un groupe réduit, Mensah et Onana partis à la CAN, Briand et Traoré blessés, en plus des joueurs écartés et poussés vers la sortie (Baysse, Koscielny, Otavio, Maja, Kalu, et Zerkane).
Des Bordelais mal en point, tant sur le plan comptable, 17e avec 20pts, que sur sa destinée. Il y a d’abord la résiliation du contrat avec le principal sponsor maillot : Winamax, « dont la communication s’était désolidarisé du club à travers des vidéos et des tweets ». Mais avec 100M€ de pertes cumulées en deux saisons, le club bordelais souhaite également réduire sa masse salariale en écartant les joueurs (précédemment cités) aux gros revenus. Une victoire serait un immense bol d’air pour ce club en perdition mais plus un répit qu’un rebond… Avec une seule victoire sur les 8 derniers matchs de championnat, les girondins doivent glaner des points pour survivre sportivement.
Pour le Stade Rennais le principal adversaire reste … lui-même. L’objectif du jour ?Retrouver une animation offensive digne de la 3e meilleure attaque de Ligue 1. 2 buts marqués sur les 3 derniers matchs, à ce niveau c’est un problème d’efficacité qu’il faut vite résoudre pour rester dans le wagon de tête. Bruno Génésio a pris le soin, cette semaine encore, de montrer les images du match et des entraînements, pour faire prendre conscience aux joueurs ce qu’il y a à modifier. Retrouvez un jeu plus collectif, ce qui était l’une des caractéristiques des Rennais lors de leur série de victoires. Demain, un autre résultat qu’une victoire serait une déception pour un Stade Rennais qui doit gagner des points au plus vite, et ainsi faire mieux qu’au match aller (1-1) la faute à un très grand Benoît Costil et une égalisation en fin de rencontre d’un certain Mexer…
Le 19 septembre dernier, comme à Lens la semaine passée, le Stade Rennais enchaînait une 3e défaite de suite à Marseille avant de réaliser une série de 13 matchs sans défaite toutes compétitions. Bis répétita ? C’est tout ce que l’on peut souhaiter aux « Rouges et Noirs », provisoirement cinquièmes et dépassés par Lens. Défaite clairement interdite !
Mathis Launay