Depuis deux ans, faire vivre un club, qui plus est amateur, n’est pas chose aisée. A la section basket de la Chateaubriand de Combourg, on ne déroge pas à la règle, sans se laisser abattre, avec solidarité et envie d’avancer. Rencontre avec un club toujours prêt à rebondir !
Les soirs de foule, ce sont jusqu’à 150 ou 200 personnes qui prennent place dans la salle du Chatel, à Combourg. L’équipe fanion masculine, évoluant en Régionale 2, a plutôt comblé son public cette saison, avec quatre victoires pour autant de défaites et une place confortable en milieu de tableau. Une vraie satisfaction pour Didier Trémorin, président du club depuis treize ans : « Il y a un vrai public ici, à Combourg, pour le basket. Nous le voyons lors des rencontres seniors, chez les garçons comme les filles mais aussi chez les jeunes où il y a parfois entre 50 et 100 personnes qui viennent pousser nos joueurs. A l’heure où le virus fait de nouveau planer la menace sur la tenue des compétitions, il est important et même vital pour notre club, et même tout le sport amateur, que tout le monde reste soudé autour de nos associations, des équipes, que l’on soit bénévole, supporter ou licencié. J’espère que la crise renforcera les liens. »
Un vœu appelé par de nombreux dirigeants, partout dans le basket amateur, suite au même constat effectué depuis mars 2020 : « Nous avons perdu des joueurs qui ont lâché, en raison du trop-plein de contraintes. Ils ont souvent autour de la trentaine, et y reviendront plus tard, je l’espère. La bonne nouvelle, c’est qu’à l’inverse, nous avons enregistré pas mal de nouveaux licenciés dans les catégories jeunes. L’ADN de la Chateaubriand de Combourg est de former ses joueurs du plus jeune âge jusqu’aux seniors et de progresser, en temps et en heure. »
Partenariat avec l’URB et ambition Pré-nationale à l’horizon des futures années
En départementale 2 à l’époque où Didier Trémorin, alors bénévole au club, a pris la présidence, l’équipe a gravi doucement mais sûrement les échelons pour s’installer désormais au deuxième niveau régional. L’ambition à terme ? Rejoindre, si les finances et le niveau de l’équipe le permettent, la Pré-Nationale, véritable plafond de verre du club. Et stabiliser les effectifs, avec aujourd’hui 250 licenciés : « Le plus important, c’est de garder un socle fort au travers de la jeunesse. Accéder à la « pré-nat », ce serait énorme, mais aller plus haut, il ne faut pas se mentir, requiert d’autres ressources à tous les niveaux, à commencer par les finances. Nous sommes un club à dimension humaine, un centre vie et un lien social, sans avoir forcément la vocation d’aller au plus haut niveau sportif, en recrutant loin de Combourg. Se maintenir en R2, sereinement, est une très belle performance qu’il faut pérenniser. Pour les filles, pour le moment en D2, l’idée serait peut-être, un jour, d’atteindre le niveau régional. Nous avons en U19 une belle génération et là aussi, nous irons étape par étape. »
Avec un organigramme restructuré, un salarié et une alternante venue apporter ses compétences sur la communication et les partenariats, le club avance. Si on y ajoute le partenariat tout récent mis en place avec l’Union Rennes Basket, la Chateaubriand de Combourg est armée pour continuer sa belle histoire. Pour cela, elle peut compter sur le soutien sans faille de ses sponsors dont celui de l’Hyper U, partenaire historique dont la gérante, Marine Petitpas, est une ancienne joueuse. « Tout partenaire, quel que soit son apport, est important et nous remercions chacun d’entre eux, apprécise le président. L’Hyper U est là depuis longtemps et nous a toujours soutenu, avec le plus gros soutien financier. Quand nous avions organisé, il y a quatre ans, un match de préparation pour inaugurer la nouvelle salle entre Cholet et Le Portel, équipes de première division, ce fut beaucoup de boulot et ils étaient là, à nos côtés. C’est une chance de pouvoir compter sur eux, nos autres sponsors, nos bénévoles et tous nos sympathisants. J’espère que nous aurons encore beaucoup de projets à mener, tous ensemble, dont pourquoi pas, bientôt, un match de préparation de l’URB. Ce serait un beau cadeau pour tout le monde, qui matérialiserait idéalement le partenariat mis en place et mettrait en lumière notre club. » L’appel est lancé et constitue déjà une belle idée de projet pour un club stable à l’ambition raisonnée, tourné vers l’avenir.