Défait aux tirs au but en Lorraine dimanche dernier en Coupe de France, le Stade Rennais doit tout de suite se remettre à l’endroit et afficher ses ambitions, légitimes, tant dans le jeu qu’au point de vue comptable. Ca commence ce soir !
Retour à la norme. Ce soir, 21 heures, le Stade Rennais joue gros. Après avoir du se passer de nombreux joueurs la semaine passée par la faute du COVID, Bruno Genesio récupère Warmed Omari, Lesley Ugochukwu, Benjamin Bourigeaud et Martin Terrier, ainsi que Birger Meling, de retour de blessure. Il devra toutefois composer sans ses quatre joueurs partis à la CAN (Gomis, Aguerd, Traoré, Sulemana) et sans Romain Salin, toujours blessé. C’est donc de nouveau le jeune Alemdar qui sera titularisé dans les buts rennais pour sa première en Ligue 1. Côté lensois, Franck Haise ne verse pas dans le mystère et devra faire sans Farinez (covid) et ses joueurs partis à la CAN (Haïdara, Ganago). On note en revanche le retour de suspension de Gradit, ainsi que la présence de la nouvelle recrue des Sang et Or, Patrick Berg, aux faux airs de Lovro Majer, venu étoffer le milieu de terrain.
Gare au coup de grisou. Inverser la tendance, c’est la tâche incontournable pour des lensois en perte de vitesse en Ligue 1 Uber Eats. Restant sur trois défaites et trois nuls, les Sang et Or sont en mode glissade jusqu’à la neuvième place du classement. Où est passée l’équipe qui se battait pour le podium et enchaînait les performances ? Saluée de tous pour sa qualité de jeu, son audace et sa fraîcheur, la formation arthèsienne patine un peu, même si elle n’a plus perdu Bollaert depuis 6 matchs toutes compétitions confondues. Attention danger, Lens aime les gros ! Match nul à Rennes, victoire contre Monaco, Marseille et Lille, nul face au PSG… Les Bretons sont prévenus et doivent eux-aussi redresser la tête. Gaëtan Laborde, en panne d’efficacité, et ses coéquipiers marquent le pas depuis début décembre et doivent rebondir. Dominateur dans le jeu, le SRFC peine à passer ses temps faibles sans encombre et encaisse souvent le but fatidique sur le peu d’occasions concédées. Muscler son jeu, être plus tueur et apprendre à « aimer défendre un résultat », comme le souligne Genesio, voici autant d’axes de travail à mettre en application dès ce soir.
Le podium ou la chute. Il y a urgence de points, oui. Tranquillement installé dans le top 3 plusieurs semaines, Rennes est non seulement tombé du podium mais se retrouve à la portée de son adversaire du jour, actuel… 9ème à quatre points des Bretons, 4èmes. Une victoire face aux coéquipiers de Jonathan Clauss permettrait au Stade Rennais de se donner un peu d’oxygène et notamment de recoller à deux points de l’OM, solide dauphin libéré de son match du week-end. Capable de maitriser son sujet et désormais candidat désigné au top 3, le Stade Rennais doit jouer en patron, sans craindre son ombre sur chaque attaque adverse. La dernière victoire en date à Saint-Etienne étant un peu à part, au vu de la faiblesse adverse ce jour-là et Rennes a besoin d’un match référence pour s’éviter une nouvelle spirale de doutes et d’angoisses mais surtout, un décrochage avec le wagon du devant même si rien ne sera évidemment figé à 23 heures ce soir. Les Lensois, conscients de la chose, brigueront aussi les 3 points, essentiels pour reprendre une marche en avant que l’ambitieux Franck Haise appelle de ses vœux, ne souhaitant pas se contenter d’un simple maintien. L’explication promet et petit avantage aux rennais, se jouera en petit comité, la jauge réduite étant toujours de mise ce matin… Aux « Rouge et Noir » d’en profiter…
L’équipe probable : Alemdar – Assignon, Badé, Omari, Truffert – Tait, Santamaria, Majer – Bourigeaud, Laborde, Doku
Mathis Launay