De la Manche, trouée et ayant laissé s’échapper deux points pourtant à portée, à la Méditerranée et sa douceur post-hivernal, il y avait 1068 kilomètres à parcourir. Un périple, long, où les Irréductibles ont eu le temps de se refaire au moins dix fois en intégralité le match si rageant disputé face à l’USDK. Hors de question pour autant, avec ces gars-là, de ruminer 107 ans une déception toute relative, la première partie de championnat ayant été bouclée avec 14 points !
Vendredi, c’était une toute autre histoire proposée, 48 heures plus tard, face à Istres, déjà auteur d’un très bon coup à la Glaz il y a une semaine avec un nul arraché à quelques secondes de la sirène. Revanche, donc, à prendre face aux Provençaux. Dans un format ne la distinguant plus de la coupe de la Ligue avec cette année uniquement les clubs pros de Liqui Moly Starligue et de ProLigue, la coupe de France est aussi l’occasion pour les joueurs habituellement moins utilisés par Sébastien Leriche de démontrer leurs qualités en Provence. Ce fut chose faite !
Avec Ludwig Appolinaire, Rudy Séri, Louis Despréaux, Junior Tuzolana, Youenn Cardinal ou Miguel Espinha notamment alignés d’entrée, la rotation est assurée et efficaces, les Bretons prenant les commandes dans le premier quart d’heure avec un premier écart à +3 (6-9, 15′). Egalement appliqué à faire tourner son effectif, Gilles Dérot trouve les combinaisons pour recoller au score dans les dix dernières minutes (24′,12-12) mais Cesson entend bien faire parler sa détermination et son envie de gagner, avec un coup de collier salvateur avant le repos pour virer en tête avec deux unités d’avance au repos, grâce à Mathéo Briffe et Louis Despréaux (15-17).
Après le repos, le coup d’accélérateur des Bretons va être fatal aux « Mauves ». Après deux buts du pivot Parisini, c’est une échappée sans partage que les Bretons réalisent, passant un 0-4 aux locaux pour porter leur avance à six unités (17-23, 36′). Rudy Séri s’en donne à cœur joie au poste d’arrière-gauche tandis qu’aux ailes, Junior Tuzolana (7 sur 12 au final) fait souffrir le martyr à son ancien club ! Youenn Cardinal se refait aussi un peu la cerise avec 5 buts inscrits à 83 %. La différence entre les deux équipes monte jusqu’à +8, le jeune Mathéo Briffe profitant de l’aubaine pour scorer mais aussi prendre temps de jeu et expérience, avec de vraies belles qualités démontrées. Dans les buts, l’international portugais Miguel Espinha s’offre un bon match (13 arrêts à 32 %) malgré trois derniers buts encaissés en fin de match contre un seul des Bretons, histoire d’alléger un peu la note, finalement facturée à 30-35.
Cesson passe ainsi ce tour et aura pour s’offrir quelques respirations sans la pression du championnat « Dame coupe de France » en 2022, avec un adversaire qui sera tiré courant février. Petite épopée en vue ? Avant ça, les Irréductibles ont bien mérité leurs vacances de Noël puis un peu de repos avant de reprendre l’entraînement en janvier pour préparer une seconde partie qui s’annonce passionnante. Avec, coupes confondues, 8 victoires, 2 nuls et 7 défaites, le club breton n’avait pas été à pareille fête depuis bien longtemps. Et beaucoup plus intéressant, il peut encore faire beaucoup mieux en gagnant en maturité sur la maîtrise des Money-Time et des émotions quand le victoire tend les bras. Un bon mois de février pourrait valider le maintien et laisser alors court à une fin de saison sans pression offrant toutes les possibilités. Durant les 1019 kms du voyage retour vers Cesson, nul ne doute que tout ce petit monde a eu tout le temps nécessaire pour y penser et déjà, avoir en tête la venue de Nîmes le 5 février prochain à la Glaz Arena. Avec l’envie d’y rester invincible le plus longtemps possible !