Parce que le sport n’est qu’un jeu, chose que trop de monde oublie trop souvent hélas, et que l’humour ne lui fait pas de mal, Antoine Declercq et Louis Roulet, plus connus avec leurs petits camarades sous l’égide de l’excellente Fédération de la Lose, ont frappé fort avec la parution de leur premier ouvrage, la Bible de la Lose.
Un coup de maître pour ces deux passionnés de sport au regard poétique et brillant sur le sport français, qui préfèrent manier l’ironie, parfois la tendresse mais aussi le respect des sportifs avec des mots bien sentis pour raconter les plus grandes désillusions du sport français, sans oublier que celui-ci est aussi fait de nombreux triomphes. De Kostadinov à la Remontada, en passant par Séville 82, le Tour de France 89 ou la Formule 1, sans oublier Clermont en rugby ou les éternels espoirs de gagner un jour Roland Garros une seconde fois, personne n’est oublié. A ne pas rater, Jean Bouin et le baron Pierre de Coubertin et ses incroyables « Jeux Olympiques » de 1900, avec tir au pigeon ou athlé dans le bois de Boulogne au programme. Le tout introduit par la délicieuse préface, pleine d’autodérision et d’humanité, de Thibault Pinot.
Fin, drôle et romantique, voici un ouvrage qui, sous ses airs de pastiche, en apprend beaucoup sur le sport français, ses tourments, ses torts et travers mais aussi sa capacité de résilience et de rebond. Une bible tout en laïcité au moment de Noël, c’est bien joué !
Editions Marabout, 240 pages. Prix conseillé 29,90 €