Accrochés à la maison par une valeureuse formation d’Istres la semaine passée, les Irréductibles repartent ce mercredi soir à la conquête des points perdus chez l’US Dunkerque, décevant treizième du championnat.
Alors que la plupart d’entre nous s’affaire autour du sapin, ajoutant la guirlande manquante ici et là, les Irréductibles, eux, devront attendre ce week-end pour s’atteler à la tâche. Avant, deux rendez-vous, aux enjeux différents, attendent Sébastien Leriche et ses joueurs. Première étape de ces deux rencontres en 48 heures aux deux extrémités de la France, Dunkerque et son temps frisquet et humide. En mal de points au classement, les joueurs de Patrick Cazal ont la pression et n’ont surtout pas le droit à l’erreur contre des cessonnais bien lotis en milieu de tableau. Les pronostics indiquaient le contraire en début de saison mais ceux-ci ont été jetés à la poubelle depuis un moment, rattrapés par la réalité du terrain. Sous pression, les Nordistes devront faire sans leur pivot Gabriel Nyembo, victime d’une rupture des croisés à l’entraînement et avec un déficit de confiance évident, avec deux revers de rang contre Aix et Chartres leur des deux derniers matchs disputés.
Côté Cesson, l’ambiance reste excellente malgré une fin d’année civile un peu plus compliquée comptablement mais aussi sur les contenus. Vainqueur miracle contre Chartres, le CRMHB a été accroché deux fois à domicile, Toulouse en novembre puis Istres et fut vaincu lors de ses déplacements à Aix et Chambéry. Rien d’infamant, loin de là, mais une fatigue constatée empêchant les Bretons de bonifier un peu plus encore leur excellente première partie de saison. A Dunkerque ce soir, Théophile Caussé, de retour sur les terres où il fut champion de France en 2014, voudra montrer la voie à ses coéquipiers pour empiler une septième victoire et atteindre ainsi les 16 points avant le dernier match aller qui se jouera le 5 février prochain contre Nîmes. Réussir ce coup-là serait un véritable record pour le club, dont l’objectif maintien serait alors quasiment acté et pour qui les ambitions pourraient être encore revues à la hausse avec au passage une USDK envoyée à 8 unités. Pour réussir cela, il faudra de nouveau faire sans Romain Briffe, touché à l’épaule ni Corentin Lorvellec, encore en convalescence.
En coupe de France ensuite, vendredi, il faudra boucler l’année civile en reprenant le bus dès demain pour…Istres, adversaire de la semaine passée. Choc thermique mais aussi peut-être physique, avec cette entrée en lice au premier tour, où Sébastien Leriche devrait offrir beaucoup de temps de jeu à ceux qui en ont moins eu jusqu’ici. Ensuite, place à des vacances quoi qu’il arrive méritée, avec la hâte de retrouver la Glaz, toujours imprenable en Liqui Moly Starligue, le 5 février prochain.