Ils étaient prévenus et n’ont pas fauté sur l’engagement ou le sérieux mis dans leur copie. Non, les Cessonnais n’ont jamais manqué de respect à de très valeureux et combatifs istréens, réputés pour accrocher, à défaut de battre, quiconque se présente face à eux. Il aura manqué une petite minute ou bien un ou deux buts supplémentaires pour valider une sixième victoire à la maison dans une Glaz Arena, une nouvelle fois plutôt bien garnie.
Après un premier quart d’heure assez compliqué passé à recoller au score et à passer enfin devant (6-5,14′), les Irréductibles passent ensuite la seconde sans jamais vraiment réussir à distancer à plus de quatre buts (27,14-11) des Provençaux décidés à ne rien lâcher sous l’impulsion du duo Dentz-Crépain. A la pause, l’efficacité de Théophile Caussé et la fougue de Marco Mengon, quatre buts chacun, permettent à Cesson d’aborder le second acte avec trois buts d’avance (16-13) et la conviction que cela doit passer.
Le scénario confirme la tendance et l’entame est bonne. Rapidement, deux nouvelles unités d’avance sont ajoutées par les Irréductibles, qui jouent bien les contre-attaques et se montrent assez efficaces. Arnaud Tabarand, dans son style singulier et efficace, avec 10 arrêts, limite la casse et à l’entrée dans le dernier quart d’heure. Istres, bien qu’à quatre buts (25-21), reste dans le coup. Cesson n’arrive pas à assomer définitivement son adversaire et comme pressenti, la formation de Gilles Dérot ne lâche rien jusqu’au bout. Après avoir empêché Cesson de prendre ses distances, les « Mauves » recollent au score à une unité au fond du Money-Time, mal géré par les Cessonnais comme à plusieurs reprises cette saison. Les derniers instants sont fatals aux Bretons qui ont la balle de 31-29 mais la perdent par excès de précipitation, laissant l’occasion à Mikkelsen d’égaliser à 8 secondes de la fin. La dernière possession express offre un ultime jet à neuf mètres pour Florian Delecroix, excentré. Dans le public, on rêve de revivre l’incroyable dénouement de Chartres mais il n’en est rien et les deux formations se partagent les points.
Privé de Romain Briffe, touché à l’épaule, le CRMHB n’aura pas su trouver les clés pour mettre KO son adversaire et n’aura pas eu son rayonnement défensif habituel, avec moins d’efficacité dans les buts qu’à l’accoutumée. Le contenu fut néanmoins meilleur que contre Chartres, même s’il manque un point au compteur. Néanmoins, un point, surtout dans ce championnat si difficile à pronostiquer, reste bon à prendre et permet aussi de garder l’invincibilité à domicile, qui sera prolongée quoi qu’il arrive jusqu’à février. Une très grosse performance en soi à savourer, tout comme le partage des points est à mettre en perspective, Cesson ayant maintenu un adversaire direct pour le maintien à 7 points ! Un luxe qui n’était pas d’actualité il y a un an jour pour jour.
Mercredi prochain, un déplacement à Dunkerque conclura l’année 2021 de championnat dans un duel où les Bretons ont tout à gagner, face à un adversaire en très grande proie au doute (13ème). Ensuite, long périple, 48 heures plus tard pour le premier tour de la coupe de France vers…Istres, avant de mettre en veille le handball pour quelques semaines et une trêve internationale bien méritée, qui va permettre à chacun de recharger les accus, tout en savourant les acquis. Deux derniers points dans le Nord et ce sera Noël avant l’heure. Ces Irréductibles-là en sont capables. Oh, oh, oh…