C’est presqu’un rituel, que ce soit en tribune de presse ou en files d’attente devant les baraques à frites pour une galette saucisse qui réchauffe : élaborer LE scénario qui permettrait, au mieux, d’aller au prochain match, en l’occurrence Tottenham, presque qualifié ou en ballotage favorable. La victoire, dans cet optique, est obligatoire car les Spurs ne doivent faire qu’une bouchée de ces braves Slovènes, jusque-là coriaces mais inoffensifs…
Rennes est en pleine forme et avale les adversaires avec appétit, les uns après les autres mais attention, les Néerlandais du Vitesse Arnhem n’entendent pas dérouler le tapis « Rouge et Noir » aux Bretons. Résultat ? Celles et ceux qui pensaient assister à un nouveau récital hier soir au Roazhon sont ressortis déçus, mais néanmoins pas sans émotions ! Loin du contenu quatre, voire cinq étoiles, ces dernières semaines, la prestation fut bien différentes des standards récents. Tout démarre pourtant parfaitement, comme d’habitude serait-on tenté de dire. Offensifs, les Rouge et Noir se montrent rapidement dangereux par l’intermédiaire de Lovro Majer mais sa frappe est trop croisée. Si Gaëtan Laborde était maudit contre Montpellier samedi dernier, l’attaquant est cette fois-ci clinique et ne laisse aucune chance au gardien adverse en scorant dès la 9ème minute, suite à une belle récupération de Martin Terrier ! Le match est parfaitement lancé mais baisse en intensité côté Rennais. Sans être grandement inquiété, le Stade Rennais n’est pas serein et commet plusieurs erreurs techniques, affichant notamment une certaine suffisance par moments. Alfred Gomis veille au grain mais l’on sent que la soirée ne va pas être simple. Pourtant, au cœur de ce temps faible, Gaëtan Laborde double la mise à quelques minutes avant la pause, d’une frappe de killer en une touche en pleine lucarne, suite à une passe en retrait tout en abnégation de Birger Meling. De quoi rentrer aux vestiaires normalement apaisés pour les Bretons mais la détermination visiteuse est récompensé par une réduction du score logique, signée Huisman (43′).
Au retour des vestiaires, pas sûr que les joueurs aient entendu les probables paroles d’un coach qui après le match, avouait ne retenir que « la qualification » et espérer ne pas revoir pareille prestation d’ensemble. Alfred Gomis, d’une superbe claquette, retarde l’échéance. Comme en première période, en plein temps fort visiteur, les « Rouge et Noir » se montrent sans pitié et le troisième et dernier but de l’insatiable Gaëtan Laborde semble mettre un point final à la partie à la (69′). La joie est pourtant de courte durée puisque 5 minutes plus tard, le Vitesse réduit une fois de plus l’écart par Buitinik, 3-2. Le Stade Rennais accumule les approximations pendant que les Néerlandais reprennent confiance et ce qui devait arriver arriva ! Loïs Opena égalise à la dernière minute du match., rappelant les Rennais a plus d’humilité, d’implication et de concentration alors que leur technique, leur qualité et leur dynamique leur ont permis d’inscrire trois buts sans réussir un grand match. La soirée aurait ainsi virer au fiasco mais la douce mélodie venue de Mura vient susurrer aux oreilles rennaises un comportement bien plus pitoyables des Anglais de Tottenham, qui réussissent l’exploit de repartir de Slovénie avec une défaite ! Question respect de l’adversaire, on imagine l’histoire racontée par les joueurs de Conte mais le scénario sans doute mis de côté en avant-match par les supporters est là. Rennes est d’ores et déjà qualifié avant même d’aller à Londres !
Direction les 8ème de finale d’Europa Conference League au printemps, avec la tête du groupe et une poule pour le moment menée en restant invaincu ! Un bien bel épilogue pour une soirée à l’emballage pourtant décevant ! Pour connaître les futurs adversaires rennais, il faudra désormais patienter jusqu’au 25 février. D’ici là, retour aux affaires courantes de la Ligue 1 avec un derby compliqué dimanche à Lorient avant de recevoir mercredi Lille pour une affiche aux effluves européennes et de nouvelle retrouvailles avec quelques anciens de la maison, regrettés ou non… Viendra ensuite Londres pour y affronter Tottenham, pour le plaisir.
To be continued….