Pour la première fois cette saison, l’Union Rennes Basket est parvenue à ses fins, à savoir enchaîner deux succès de rang ! Malgré un très long voyage en bus, qui coutent systématiquement ou presque à tous les visiteurs des points dans les salles de Dax ou Tarbes, les Rennais ont su faire le dos rond pour attendre leur heure.
Dans ce dernier match de la phase aller, il s’agissait, bien au-delà de la manière, d’enchaîner et de prendre les deux points, quoi qu’il en coûte. L’affaire devait se faire sans Guillaume Mérie, blessé aux cotes et absent pour un moment, et sans Clément Poncet-Leberre, toujours blessé. Gagnante contre Tarbes le vendredi précédent, la formation de Pascal Thibaud réussit une bonne entame avant de se faire dépasser en fin de premier quart temps par son adversaire grâce à des shoots rapides bien sentis (24-21). La suite confirme la tendance favorable aux Landais qui accélèrent mais ne parviennent pas à profiter réellement des temps faibles adverses. A la pause, Dax n’a que quatre unités d’avance au tableau d’affichage mais l’addition aurait pu (du) être plus lourde (45-41).
Après la pause et les consignes de ses coachs, la formation bretonne revient dans la partie et passe même aux commandes au score mais sans pour autant rassurer. Dax, par intermittence, reprend les commandes et avec habileté, réussit même à creuser un écart à 8 points. A l’issue du troisième quart temps, les Rennais sont pourtant toujours au contact (25-21) et vont accélérer, notamment grâce à trois shoots trois points d’affilée pour prendre les commandes pour ne plus les lâcher. Sous la houlette d’un Bryan Pamba de retour en grande forme depuis trois matchs, et d’un duo Mo Faye- Mohammad Diop très efficace, l’URB s’échappe et ne sera plus rejointe, enfonçant définitivement le clou dans les 120 dernières secondes. 12-27 sur le dernier quart-temps, la sanction est sans appel pour les locaux et la victoire des Bretons à mettre en relief avec le travail accompli et le long trajet réalisé pour venir la chercher.
Tout n’est pas parfait, loin s’en faut, mais l’URB respire un peu mieux avec cette semaine à quatre points, que les joueurs de Pascal Thibaud voudront fructifier dans deux semaines à Colette Besson à l’occasion du premier match de la phase retour, contre La Rochelle. Et si un « nouveau championnat » venait de démarrer ?