Après le succès de sa première édition en 2019, la MFR de Janzé a renouvelé l’expérience des rencontres avec le rugby le 12 octobre, en présence de Melissa Bettoni du Stade Rennais Rugby et d’Yvan Leroyer, du REC Rugby. encore un franc succès !
Transmettre et partager des valeurs communes comme le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, le respect ou la mixité mais aussi faire découvrir la pratique du rugby : voici parmi les objectifs essentiels portés par la MFR de Janzé au travers de la deuxième édition de son tournoi de rugby, une nouvelle fois couronnée d’un beau succès. Côté rugby, le projet est porté par Augustin Gras, conseiller technique au comité départemental rugby Bretagne et Philippe Lansade, cadre technique à la Ligue de Bretagne de rugby. Le duo rend visite quatre fois par an aux jeunes Janzéens : « Je tiens à souligner que notre implication est à l’origine du projet et que sans eux nous ne pourrions développer cette activité », souligne Laugan Archenoul, organisateur côté MFR de l’événement.
L’hymne Italien en chorale !
La première intervention au programme est un face-à-face où Philippe et Augustin expliquent leurs parcours professionnels et tout ce qu’ils leur ont offert de situations à gérer : les avantages et inconvénients d’être entraîneur, la gestion d’une carrière de joueur mais surtout, la plus-value et l’importance du rythme de l’alternance (théorie / pratique) qui a pu leur faire défaut dans leurs parcours respectifs, notamment sur la partie pratique dont jouissent à contrario aujourd’hui les élèves. Pour cette deuxième édition, la MFR a également pu s’appuyer sur la présence d’Yves By, président du Comité départemental d’Ille-et-Vilaine. Celui-ci était accompagné de la joueuse professionnelle et internationale italienne du Stade Rennais Rugby, Mélissa Bettoni, de passage après sa première venue lors de la précédente édition, ainsi que d’Yvan Leroyer, ouvreur du REC, de retour en Bretagne l’été dernier : « C’est toujours un plaisir d’avoir des intervenants de cette qualité humaine et rugbystique pour transmettre les valeurs. D’un point de vue personnel, ce sont des rencontres et un partage humain important où je prends énormément de plaisir », précise l’ancien joueur du SC Le Rheu. A côté du tournoi côté gazon, un stand d’activités a été mis en place où les jeunes pouvaient notamment se faire interviewer en attendant de jouer. Parmi les moments forts, le moment « The Voice » où Mélissa Bettoni tente d’apprendre à chanter l’hymne italien, Fratelli d’Italia, aux jeunes ravis de jouer le jeu !
Coté MFR, Laugan Archenoul, a pu compter sur tout le soutien de l’équipe éducative pour réaliser le projet, ceux-ci n’hésitant à pas à chausser les crampons pour encadrer les jeunes rugby(wo)men en herbe. Dans la bonne humeur, tout ce petit monde a ainsi pu mesurer l’engouement des jeunes et de la popularité grandissante du rugby français aussi bien au niveau des femmes que des hommes. Les MFR et la FFR ont profité de l’occasion pour se rapprocher et signer une Convention au niveau Bretagne. Celle-ci, à l’initiative de la MFR de Janzé, permettra à toutes les MFR de Bretagne de pouvoir compter sur un appui technique via les techniciens / conseillers de la Fédération ou du Comité mis à disposition. L’idée est de poursuivre sur cette dynamique et de proposer pour le 5 mai 2022 une rencontre autour de l’Ovalie entre les différentes MFR du département.
D’un point de vue pédagogique, un travail est orchestré sur des semaines à thèmes.
En octobre, il y eut ainsi « Le Rugby en anglais », où les jeunes ont eu le loisir de visionner le mythique Invictus (film sur Neslon Mandela et la coupe du Monde 1995) avec ensuite, une réflexion et des débats sur l’impact du rugby sur l’apartheid. A chaque session, un bilan à chaud avec les intervenants, en recherchant les axes de progrès, est au programme avec la finalité d’enrichir les jeunes Janzéens mais aussi de continuer à améliorer les actions menées par la Maison Familiale et Rurale. Une vraie belle expérience pour les jeunes de la 4ème-3ème orientation et membres de la filiale Bac Pro agricole et commerce et CAP Agricole. Prochain rendez-vous en 2022 avec les « Inter-MFR » !