Apprendre, c’est grandir. Nul ne doute qu’après son partage des points face à Toulouse, le CRMHB a reçu la confirmation qu’une âme était bel et bien présente dans ce groupe, dans son refus de la défaite mais aussi ses vraies qualités, étalées avec insolence en première période (19-12). Il a aussi appris, comme l’a amèrement commenté son capitaine Sylvain Hochet, qu’il n’est pas (encore ?) une grande équipe. Non, une grande équipe ne se fait pas remonter sept buts en dix minutes, même si le mérite en revient aussi évidemment à l’adversaire. Dans cette soirée à hauts contrastes, le CRMHB se consolera tout de même du partage des points (27-27) et d’une superbe sixième place au classement après neuf journées. Qui l’eut cru ?
Le REC Rugby, lui, ne s’embarrasse guère d’état d’âme depuis le début de la saison. Depuis sa défaite initiale , le XV breton met tout le monde à terre. A Drancy ce week-end, ce ne fut certainement pas la meilleure partition réciste de la saison mais une victoire sanctionne une nouvelle fois le dimanche rennais. 18-9, une nouvelle très grosse solidité en défense et la course en tête confirmée aux côtés de Périgueux. Le Rheu, de son côté, a connu moins de joies lors de son dimanche du côté de Genevilliers, sanctionné d’une défaite nette (25-3). Avec cinq victoires et trois défaites, le SC Le Rheu reste bien ancré en première partie de tableau.
Egalement en déplacement, le REC Volley n’a pas pesé face à l’un des poids lourds de Ligue B, Saint-Nazaire. Battus séchement 3-0, les joueurs de Quentin Marion restent en milieu de tableau et mesurent le chemin à parcourir avant de retrouver le haut de tableau. En Rink Hockey, le CO Pacé confirme ses difficultés du moment en s’inclinant dans un match à rebondissement la maison (3-5) contre Saint-Sébastien. Happé par le bas de tableau, l’équipe de Vincent Couvé va devoir reprendre goût à la victoire pour ne pas plonger dans le doute.
Côté sourires du week-end, le basket rennais prend cette fois-ci sa part, chez les garçons comme les filles. L’Union Rennes Basket a ainsi dominé Tarbes, grâce à une très grosse première période (79-64). Reste à réussir à renouveler une prestation similaire à Dax, pour adoucrir une poule aller néanmoins ratée. L’Avenir de Rennes, de son côté, se rassure en dominant Tours à Colette Besson (60-42) et se cale au milieu du classement.
A Geniaux, le CPB Handball confirme qu’il sera compliqué à bouger dans sa salle. Face à la réserve de Chartres, longtemps, les joueurs de Pierre Le Meur ont été accrochés mais pour autant, poussé par leur public, les « Noir et Vert » ont su mettre le coup d’accélérateur fatal en seconde période pour s’imposer (32-27). Reste à confirmer ces excellentes dispositions à l’extérieur. En ouverture, les filles s’étaient brillament offert le derby contre Lanester (27-12), confirmant leurs ambitions de grimper en N1 en fin de saison.
Dernier petit mot football, pour souligner le doublé de Lovro Majer lors de la large victoire de la Croatie à Malte (1-7), qualifiée pour le prochain mondial au Qatar. Très en vue contre Lyon avant la trêve, le nouveau chouchou du Roazhon Park inscrit à cette occasion ses premiers buts en sélection.