A force de défaites, ils se seraient crus maudits à Colette Besson… Encore diminués en effectif avec pas mal de pépins physiques, les joueurs de Pascal Thibaud recevaient Tarbes avec l’ambition d’un troisième succès cette saison, le premier à domicile, à l’occasion de la venue de Tarbes-Lourdes. Pas besoin pour cela de prier mais simplement de mieux gérer le money-time et ce fameux quatrième quart-temps, trop souvent fatal aux Rennais.
Cette fois-ci, ce fut enfin chose faite malgré une seconde période en-deçà de la première. En début de partie, Bryan Pamba et ses coéquipiers ne laissent aucun répit aux visiteurs. Agressifs en défense et véloces en attaque, les joueurs de l’URB prennent un ascendant sous l’impulsion de Cheik Condé notamment qu’ils ne perdront jamais, concluant les 10 premières minutes avec une avance confortable (23-9). La suite est du même acabit, l’écart se creusant entre les deux formations. Enfin réaliste et en confiance, l’URB fait cavalier seul et atteint la pause avec une avance ne laissant guère de place aux doutes (47-27).
La seconde période, pourtant, démarre nettement moins bien. Révoltés, les visiteurs se ruent à l’attaque pour refaire leur retard. Avec une série positive permettant de revenir à 56-46, les Tarbais se donnent des raisons d’y croire mais un dernier coup de collier rennais en défense annihilait tout espoir de remontada, qui aurait assurément fait très très mal à l’URB. Bien que battus sur la seconde période (16-19 et 16-18), l’URB s’offre enfin sa première victoire de la saison à Colette Besson, 79-64, mais reste pour le moment englué à la 13ème place. Mardi à Dax, adversaire direct pour le maintien, les Rennais essaieront de boucler une phase aller très mitigée de la meilleure des façons, afin d’envisager un peu plus sereinement la poule retour.