Les rabat-joies qui imaginaient un feu de paille après le derby initial remporté ont ravalé leurs sarcasmes tandis que les suiveurs du CRMHB savourent sans modération le bonheur de ce début de saison aussi formidable qu’inattendu. Du moins, dans de telles proportions. Avec 10 points sur 16, les irréductibles attaquent très fort et ont les cartes pour durer !
UN GROUPE QUI VIT (VRAIMENT) BIEN
Il y a des signes qui ne trompent pas ! Pas une seule des célébrations à la Glaz Arena, lors du 4/4 réussi en Liqui Moly Starligue, ne s’est effectuée sans eux, que ce soit sur le parquet ou dans les vestiaires. Eux ? Ce sont les blessés du moment, comme Rudy Séri ou Rudolf Faluvégi avant son retour, ou comme « Coco » Lorvellec, out pour de longs mois en raison des croisés et mobilisé à chaque fois par ses aînés pour fêter une victoire à laquelle il est associé. C’est peut-être un détail pour vous mais en sport, ça veut dire beaucoup! « Ludwig Appolinaire était absent lors de notre match à Créteil mais les gars l’ont appelé avant de fêter la victoire, c’est révélateur », confirmait Sébastien Leriche chez Ouest-France. S’ils gagnent avec panache et solidarité, ce n’est ainsi pas uniquement dû au talent certain de ces joueurs. L’osmose trouvée entre des joueurs ayant en commun de bien connaître le championnat, d’avoir soif de rebond pour la majorité des nouveaux et de se révéler pour les jeunes est pour le moment parfaite. En témoignent les réactions ultra-positives et toujours tournées vers le collectif des remplaçants pendant les matchs mais aussi leurs entrées en jeu déterminées même pour des temps de jeu réduits. Au regard de ce qui transpire des matchs en termes d’état d’esprit, d’ambiance et de camaraderie, on imagine aussi aisément une ambiance de grande qualité à l’entraînement la semaine. Une des clés évidentes des succès actuels.
UN STAFF HOMOGÈNE ET RENFORCÉ
Le sport professionnel exige de plus en plus de compétences et de connaissances mais aussi de personnes pour les dispenser. Les staffs évoluent ainsi et tout ne repose plus sur la seule personne de l’entraîneur. Cela, Sébastien Leriche, coach nouvelle génération même s’il officie depuis près de dix ans, l’a bien compris et l’évoquait déjà l’an passé. Par les actes, l’évolution fut concrète cet été avec l’apport de Yann Lemaire en provenance de Chartres comme adjoint et celle de Thibault Minel comme préparateur physique. Le trio, assisté sur la partie médicale par les kinés Sylvain Bloyet, Sandrine Agricole et Inès Keriguel ainsi que les docteurs Thierry Lebars et Pierrick Guillemot. Physiquement, les joueurs sont en pleine forme, avec des programmes à la carte. Et tactiquement, l’arrivée de Yann Lemaire permet une vision à 360° des performances mais aussi des modifications à apporter si nécessaire entre les deux techniciens complémentaires et déjà très complices, qui n’hésitent pas à confronter ou confondre leurs idées selon les cas. Staffé comme rarement en nombre et en complémentarité, le CRMHB a toutes les armes là aussi pour durer.
DU TALENT PARTOUT SUR LE TERRAIN
La solidarité et le respect et l’application disciplinée des consignes est une chose mais pour réussir des exploits comme face à Nantes ou Montpellier, ou offrir une prestation aussi complète et brillante que face à Limoges, il faut encore autre chose, un vrai plus souvent appelé le talent ! Et à différents niveaux, cette formation cessonnaise n’en manque pas ! Dans les buts, Jozé Baznik réussit un début de saison énorme, qui le classe 5e du championnat avec 31% d’arrêts (73/235) et surtout, une aptitude à performer fort dans les moments clés. La défense, elle, serait parmi les trois meilleures du championnat s’il n’y avait eu la déroute de Coubertin, seul vrai loupé de ce début de saison. Conduite par un Romaric Guillo au top de sa forme et véritable patron, elle a su bloquer Créteil, pourtant deuxième attaque du championnat, à 25 buts et Montpellier, encore plus costaud en la matière, à 21 buts, excusez du peu. Plus qu’une individualité, en défense, les stars se nomment solidarité et complémentarité, avec des garçons aussi efficaces, déterminés qu’interchangeables. Dans l’animation offensive, enfin, l’apport sur les ailes des recrues Théophile Caussé et Junior Tuzolana aux côtés de Youenn Cardinal et Sylvain Hochet apportent une palette encore plus large et difficile à appréhender pour les adversaires. Spectaculaires, les deux nouveaux venus amènent de la vitesse aux attaques rapides et une imprévisibilité impressionnante. A la conduite du jeu, Robin Molinié, qui partage le poste avec Romain Briffe, est juste épatant. Joueur confirmé de l’élite, il donne l’impression d’être là depuis des années et a changé le visage des Irréductibles, permettant à l’ancien Chambérien à ses côtés de jouer plus libéré. Avec déjà 51 buts sur 73 tirs (68% de réussite !), l’ancien Cristolien est 4ème buteur de l’élite et s’éclate, faisant rayonner par la même occasion son équipe. Dernier point, et non des moindres, au poste de pivot, où Hugo Kamtchop-Baril confirme son excellente saison passée bien que plus surveillé encore par les adversaires. En conservant tous ses points forts et l’état d’esprit permettant à chacun de donner le meilleur, ce CRMHB-là a toutes les cartes en main pour valider son maintien très tôt, bien loin des angoisses des difficiles fins de saisons des années précédentes.
UN CALENDRIER À VENIR EXCITANT !
A la lecture du calendrier de début de saison, Cesson était pour beaucoup en danger et devait réellement démarrer les matchs dit accessibles en novembre ! Il n’en est rien. Après s’être offert Nantes dans un final à suspense, les Irréductibles ont nettement dominé Saran puis surtout Montpellier, gagnant (25-21) sans qu’il n’y ait la moindre contestation à ce succès de prestige. Match référence, cette victoire a été confirmée contre Limoges, surprise de l’an passé, dans des dimensions encore plus impressionnantes (35-28). Seul petit hic pour le moment, le revers chez le promu Nancy, la faute à un mauvais début de seconde période, rapidement effacé par une victoire tout en maîtrise à Créteil, l’une des autres surprises du début de championnat. Avec Toulouse, seule formation à être venue s’imposer sur le fil en coupe de la Ligue à la Glaz Arena, puis un match sans pression à Aix avant la réception de Chartres, un mois de novembre très intéressant se présente aux Irréductibles. Loin d’être rassasiés, ceux-ci ont l’occasion de prendre goût au premier tiers du classement et n’ont surtout aucune raison de craindre quoi que ce soit ou d’en avoir peur. Les occasions de faire la fête sans oublier les copains sur la touche risquent de ne pas manquer dans les semaines à venir !