Enfin, elle est là cette victoire, et elle fait tant de bien ! Après une terrible série noire de six défaites de rang, le SGRMH voit enfin la vie en rose après un succès net et sans bavure face à Rochechouart, samedi soir.
Un échauffement quelque peu étrange, avec une tomate, jeu enfantin bien connu et une décontraction affichée après les succès à domicile cet été en préparation, pas de doutes, les visiteuses se pensent en position de force au moment de défier à la Ricoquais des Bretonnes en mal de points et de confiance. Pour la motivation, ces premières attitudes offrent un surplus d’âme non négligeable qui permet aux « Roses » de prendre le large dès le début de la partie, avec une gardienne en feu, Lili Herenger, à la parade trois fois de suite. Très vite efficaces sous l’impulsion de Melissa Delalande et Méryl Crevel, les arrières droite et gauche, qui enchaînent les missiles en lucarne, les filles du SGRMH creusent rapidement l’écart. 9-2 à la 15′ puis 15-7 à la pause, la cause parait (et est) déjà entendue.
Adeptes des trous d’airs souvent fatals pour elles, les filles d’Olivier Mantès ne vont pas relâcher leur emprise sur la partie après la pause et poursuivre le boulot avec application collective, agressivité et efficacité défensive et offensive. Avec deux gardiennes ultra efficaces (14 arrêts pour Lili Herenger, désignée joueuse du match) dont la jeune Melissa Gouali, qui stoppe les deux premiers jets de sept mètres lui étant proposés, le SGRMH ne lâche pas sa proie et prend enfin trois points (31-24) en s’offrant, en prime, un écart conséquent qui pourrait compter en mai prochain mais surtout, en faisant le plein de confiance après une rencontre perdue d’un souffle la semaine passée à Vaux. Une victoire évidemment dédiée et partagée à distance avec Manon Sol, gardienne et capitaine, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche et prochainement opérée, présente dans toutes les têtes ce samedi soir. Vous avez dit supplément d’âme ? Reste à confirmer dans quinze jours du côté de Clermont, autre candidat au maintien, pour le moment un petit point devant les Bretilliennes. L’heure sera alors à atteindre les volcans d’Auvergne pour passer la trêve hivernale dans un confort relatif mais rassurant, avant la reprise du championnat en janvier.
Les réactions d’Olivier Mantès et de Melissa Delalande :