Ce dimanche 7 novembre restera forcément dans les mémoires des suiveurs du Stade Rennais. Et comment pourrait-il en être autrement ? En atomisant l’Olympique Lyonnais (4-1) au cours d’une rencontre d’une qualité exceptionnelle et rarement atteinte depuis des années, la formation de Bruno Genesio a frappé très fort avant la trêve internationale et ré-affirmé, au-delà des mots grâce au jeu, ses ambitions et sa légitimité à terminer dans le top 5 de Ligue 1. S’il est difficile de ressortir un joueur du lot tant tous furent brillants, mention tout de même à Lovro Majer, titulaire en championnat pour la première fois au Roazhon Park et auteur d’une prestation de haut standing.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, le REC Rugby s’est lui aussi distingué en atomisant la lanterne rouge Saint-Denis au stade Vélodrome du Commandant Bougouin (62-14). Bien qu’ayant raté leur entame en concédant d’entrée de jeu deux essais, les Rennais ont vite repris leurs esprits pour imposer leur rugby et réduire au rôle de spectateurs leurs hôtes du jour. Gaël Dréan, Patrick Tuugahala, Ryan Dubois (2), Romuald François, Baptiste Beaujouan (2) et Gaëtan Béraud. Au pied, Jake Botica s’est fait plaisir avec 7 transformations et deux pénalités. Avec une septième victoire en huit match, le REC s’installe seul à la seconde place derrière Périgueux et distance Niort, autre favori du groupe, battu à Floirac. En Fédérale 2, Le Rheu s’est imposé en costaud après un rude combat à Beuffru face à Sarcelles. Un match haché avec un seul essai côté rheusois signé Collet contre deux pour les visiteurs mais un véritable récital au pied de Jean Forgue avec 23 points à lui seul, permettant aux Brétilliens de conforter leur place en première partie de tableau.
Côté volley, le week-end fut productif pour les garçons et les filles du REC, vainqueurs d’Avignon à domicile pour les joueurs de Quentin Marion (3-1) et de Vitrolles (0-3) à l’extérieur pour la team de Yann Chubilleau. Deux succès qui permettent de se replacer au chaud au cœur du championnat et de monter en puissance, sereinement.
Le basket, en revanche, n’est pas dans sa meilleure « vibe » actuellement en terres rennaises. Dans le dur, l’URB s’est une nouvelle fois inclinée face à un concurrent direct, Les Sables (72-83). Une réaction par des victoires devient urgente pour les joueurs de Pascal Thibaud qui affronteront cette semaine Cergy mardi puis Tarbes-Lourdes vendredi. Plus que sur un miracle, il faudra compter sur une meilleure maîtrise du money-time et une efficacité supérieure pour regoûter au plaisir de gagner. Pour les filles de l’Avenir de Rennes, ce n’est guère mieux avec une cinquième défaite en sept rencontre du côté de Landerneau, pour quelques points d’écart (69-65). Si le rêve d’accrocher les play-offs pour la N1 semble déjà loin, il va falloir rapidement là aussi prendre les points pour s’éviter trop de frayeurs.
Si les garçons, enfin, était au repos pour le handball, les filles du Saint-Grégoire RMH, elles, n’ont pas chômé et ont enfin été récompensées de leurs efforts. En s’imposant contre Rochechouart en « mode guerrier », en s’appuyant sur une Lili Herenger décisive dans les buts, les filles d’Olivier Mantès doublent leurs adversaires du jour et reprennent un peu d’air, en même temps que le sourire et probablement, le goal-average particulier en cas d’égalité en fin de saison (31-24). Une belle victoire à confirmer dans quinze jours du côté de Clermont, autre prétendant au maintien.