Pour ce lundi de Toussaint, un peu moins de réjouissances, c’est de circonstance ! Si l’on commence, une fois n’est pas coutume, par les sujets qui inquiètent, on trouve en première ligne les filles du SGRMH ainsi que les garçons de l’URB.
Les « Roses », après une première mi-temps ratée, ont bien refait leur retard lors du second acte mais sans parvenir à faire basculer le score de leur côté à Vaux-en-Velin. Comme lors de la semaine précédente, où elles ont perdu pour la saison leur gardienne et capitaine, Manon Sol, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche, les joueuses d’Olivier Mantès s’inclinent d’un petit but (23-22). Avec six défaites en sept matchs, l’urgence de points est là, avec deux matchs capitaux à venir contre Rochechouart et Clermont où il faudra gagner pour recoller rapidement au ventre mou du classement.
Chez les garçons de l’Union Rennes Basket, même sentiment, d’être à la fois si près au score et si loin au classement… Lors du derby contre l’Aurore de Vitré, dans une salle bouillante, les joueurs de Pascal Thibaud avaient réussi le plus dur en repassant devant au début du 4ème quart-temps, prenant même dix points d’avance. Insuffisant, néanmoins, pour tenir lors des 5 dernières minutes mal gérées et fatales, avec une défaite à l’arrivée d’un rien (67-70) comme face à Rueil et Poitiers. Chez les filles, en revanche, retour du sourire pour l’Avenir de Rennes, qui regoûte à la victoire contre Douvres (59-51) et se donne un peu d’air dans un début de championnat compliqué. Evoluant également à domicile, les filles du REC Volley s’imposent également contre la Stella Calais, 3 sets à 1, dans un match nettement dominé et encourageant pour la suite.
Chez les « Rouge et Noir » du Stade Rennais, petit coup d’arrêt dans l’Aube dans un match en mode montagnes russes. Brillants et dominateurs durant les 20 premières minutes avec la logique ouverture du score de Nayef Aguerd, les joueurs de Bruno Genesio ont ensuite disparu des radars avant de se faire rejoindre puis dépasser par les volontaires joueurs de Laurent Batlles. Heureusement, la seconde période, plus fournie, permet aux Rennais de repartir avec un point grâce à l’égalisation de Martin Terrier, qui aurait pu (du) s’offrir un doublé dans les arrêts de jeu. Le SRFC se contentera néanmoins volontiers de ce point, qui permet de continuer à faire tourner le compteur. Avant de recevoir l’Olympique Lyonnais la semaine prochaine, le SRFC pointe à la cinquième place.
Le Cesson RMHB, enfin, reçoit une nouvelle fois la palme de la journée, grâce à une prestation très solide à Créteil (25-31). Devant au score durant la quasi-intégralité de la rencontre, Sylvain Hochet et ses coéquipiers ont parfaitement contenu la deuxième attaque du championnat en imposant une défense redoutable tout en se montrant particulièrement brillants en attaque, avec un tandem Florian Delecroix (7 buts) – Hugo Kamtchop-Baril (6 buts) en feu. Avec cette victoire, Cesson réussit le meilleur début de championnat de son histoire avec dix points sur 16. Après la trêve, les Irréductibles retrouveront Toulouse, seul vainqueur à la Glaz Arena cette saison en coupe de la Ligue (24-26).