Il y avait tout, vraiment tout jeudi soir à Maribor, pour vivre une soirée piège, à l’issue amère, comme le club breton su par le passé en offrir quelques unes à ses supporters. Un petit stade, une ambiance feutrée, un adversaire anonyme jusqu’à il y a encore deux mois mais pourtant champion de Slovénie et enfin, une belle série en cours côté rennais. Oui mais voilà, ces Rennais-là ont acquis expérience et maturité, entre autre face à plus faibles qu’eux.
Dominateurs en première période, à l’image de la transversale touchée par Hamari Traoré dès la 6ème minute, les Rennais se sont pourtant bien fait peur sur la pelouse de Maribor. Si Serhou Guirassy ouvre le score au quart d’heure de jeu sur pénalty, la contre-attaque des locaux dans les minutes suivantes prend à défaut toute la défense « Rouge et Noir » trois minutes plus tard ! Tout est à refaire mais cela donne de quoi secouer les hommes de Bruno Génésio. A force de pousser, les Bretons finissent par trouver la faille en fin de première mi-temps. Après une frappe de Baptiste Santamaria détournée par le gardien, Gaëtan Laborde, encore lui, reprend le ballon et donne l’avantage au Stade Rennais. Buteur sur les trois derniers matchs, l’ancien attaquant Montpelliérain ne cesse d’impressionner et de confirmer son statut de « gros coup de l’été » sur le front de l’attaque (mt,1-2).
La seconde période est moins emballante. Hormis la belle tentative du jeune Loum Tchaouna, pas grand-chose à se mettre sous la dent côté Rennais, en mode gestion tout en étant secoué. Avec un peu plus de talent ou de réussite, les Slovènes pouvaient recoller au score dans les arrêts de jeu mais Alfred Gomis sort un ballon décisif aux avant-goûts de qualification, confirmant lui aussi sa belle période du moment ! Plus brouillons dans le second acte, les joueurs de Bruno Genesio s’en tirent à bon compte mais confirment surtout leur forme du moment. Si les grincheux reprorcheront un but encaissé ou un succès sans la manière, les réalistes et plus optimistes salueront le piège évité ! Avec trois points supplémentaires et la première place du groupe suite à la victoire surprise du Vitesse Arnhem face aux Spurs, Rennes entrevoit déjà un printemps européen. Le match retour face à Mura est à portée et pourrait valider définitivement l’option prise ce jeudi dans 15 jours. Place désormais ce weekend à la réception du RC Strasbourg et les retrouvailles avec Julien Stéphan, à 15 heures au Roazhon Park, pour un nouveau tournant dans la saison rennaise face à un adversaire toujours difficile à appréhender. Encore plus avec le coach qui est désormais le sien…