» Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » La célèbre citation de Nelson Mandela, régulièrement transposée au monde du sport, pouvait se tenir hier soir à la sortie du troisième revers en autant de déplacements pour le Cesson RMHB. Fort de son succès probant et glorieux obtenu contre Montpellier, les Bretons se savaient attendus en Lorraine face à des promus en quête de points. Ils ont payé d’un revers pour apprendre que lorsqu’on peut tuer un match, hors de question de s’en priver…
La première période cessonnaise, terminée en tête (13-15), est cohérente, avec d’abord un mano à mano jusqu’à la 20ème avant de voir les Brétilliens se détacher à la marque. Efficace en attaque sous l’impulsion de Junior Tuzolana (6 sur 6 au final), le CRMHB parait lancé vers un quatrième succès en championnat. Au cours des cinq dernières minutes, en supériorité numérique, les Irréductibles ont les occasions pour tuer la partie, notamment sur des relances avec les buts adverses vides, mais n’enfoncent pas le clou. Erreur fatale et changement de décor après la pause.
Nancy se reprend offensivement sur la seconde période. Malgré les arrêts de Jozé Baznik, les joueurs de Benjamin Braux refont leur retard et comptent même jusqu’à quatre buts d’avance. Avec un gardien plus inspiré et un plus grand réalisme, bien que la seconde période soit nettement moins enlevée (14-10), les Nancéens construisent un précieux succès pour prendre un peu d’air dans le bas de tableau. Cesson, malgré un retour à une unité au score en entrant dans le Money-Time, ne parvient pas à inverser la dynamique d’un second acte plus compliqué, sans réussite (27-25). Une rencontre ponctuée par la sortie sur blessure de Romain Briffe, visiblement souffrant de la cheville droite. Des examens étaient prévus ce vendredi matin pour en savoir plus mais une absence du numéro 13 cessonnais serait bien plus préjudiciable que les deux points perdus en Lorraine.
Avec ce troisième revers, de deux petits buts (le plus petit écart depuis le début de saison), le CRMHB démontre bien malgré lui qu’il reste encore du travail avant de rêver à d’autres horizons que celui d’un maintien serein, à obtenir au plus vite. Rien ne sera donné aux Irréductibles dans ce championnat où tout le monde semble capable de battre tout le monde, si l’on excepte l’ogre PSG. Aucune rencontre ne sera simple, ni jouée d’avance et les Cessonnais le savant parfaitement n’ont absolument pas pris leur adversaire de haut. Ils vérifient tout simplement la densité d’un championnat où ils pourront reprendre leur marche en avant dès la semaine prochaine contre Limoges dans leur antre pour le moment imprenable de la Glaz Arena (3 matchs et 3 victoires en championnat), en espérant tuer le match si l’occasion se présentait de nouveau…