Après d’interminables mois et semaines sevrés de sport, les rennais, petits comme grands, retrouvent stades, salles et gymnases pour y vivre leur sport et leur passion, qu’il soit amateur ou au haut niveau. En milieu scolaire comme associatif, l’heure est à la reprise et la direction des sports de la ville de Rennes ne ménage pas sa peine pour l’organiser dans les meilleures dispositions !
Adaptation, rebond, solidarité ou repartir de l’avant : voici autant de termes appartenant au champ lexical du sport mais aussi, à la Direction des sports de la Ville de Rennes. 18 mois après le premier confinement, ce sont près de 220 agents qui ont oeuvré dans tous les domaines pour rester au contact des usagers. Au gré des fermetures de gymnases et interdictions de pratiquer le sport, ceux-ci se sont ainsi dévoués à la distribution de masques, à l’accueil sur les centres de vaccination ou à servir en EHPAD, à dispenser les informations là où celles-ci étaient nécessaires. Jamais les agents n’ont relâché leurs efforts pour servir les Rennais au quotidien, selon les besoins… Ces mêmes personnes que vous croisez dans votre gymnase ou sur votre stade ont aussi aidé à mettre en place des dojos de fortune dans les parcs, ou favorisé l’organisation de séances d’escrime sur parking. Non, l’année et demie écoulée ne ressemble en rien à tout ce qui a été vécu jusque-là…
Un chaos global, un « stop and go » permanent, où les décrets se sont succédés ne laissant parfois pas le temps au premier d’être mis en place quand arrivait le second. C’est un peu cela qu’a vécu la Direction des sports de la Ville de Rennes. Des heures de travail, de pédagogie, de traitement de textes législatifs et protocoles sanitaires multiples, mais aussi d’accompagnement ont été nécessaires auprès des nombreux clubs de la ville, qu’ils soient au haut niveau ou de taille plus modeste. Les problématiques furent nombreuses : qui pouvait pratiquer le sport, dans un cadre scolaire ou associatif, en loisirs ou pour raisons médicales, dans quel type d’équipement et sous quelle condition les ERP pouvaient-ils être ouverts, quelles disciplines étaient « autorisées » ou proscrites (sports avec ou sans contact) ou encore que faire en fonction des âges et publics spécifiques (activité physique adaptée, clubs de haut niveau et pros, formation professionnelle), qui eux, n’ont jamais arrêté au moins de s’entraîner. Oui, les problématiques furent multiples et nécessitant une somme de travail et de collaborations colossales, mais le retour à ce que l’on connaissait avant est en cours et plus que jamais, d’actualité à Rennes. Frédéric Bourcier, Conseiller municipal délégué aux sports, le confirme : « Plus que jamais, nous travaillons sur l’accompagnement des clubs et des adhérents pour la reprise du sport. Nous essayons d’apporter nos conseils, d’appréhender ensemble les différents protocoles et de permettre les meilleures conditions pour une reprise d’activité en toute sécurité. La Ville de Rennes a pour vocation d’accompagner, de responsabiliser, de conseiller et de soutenir les clubs et les licenciés dans ce retour aux terrains. »
En ce sens, plusieurs axes de travail sont ainsi mis en place par la Direction des sports et ses agents. L’explication auprès des clubs est le premier pas, avec de nombreux échanges par mails, des fiches pratiques relatives aux mesures sanitaires applicables et un dialogue permanent. Ensuite, un dispositif d’ordre financier est également mis en place, tant pour les clubs que pour les licenciés. Pour les premiers nommés, Frédéric Bourcier précise : « Il faut savoir que les niveaux de subventions de la saison 2018- 2019 ont été maintenus pendant la crise, malgré l’arrêt total des activités. Le niveau de soutien financier est le même qu’avant la crise voir amplifié avec l’instauration d’un fonds de solidarité inter-associatifs, il était de notre devoir d’accompagner tout le monde dans une telle période. »
DE MULTIPLES DISPOSITIFS D’AIDES POUR LES LICENCIÉS
Des aides qui permettent ainsi à de nombreux clubs d’avoir pu repartir, ayant ainsi pu s’appuyer sur ces recettes sans avoir eu à assumer certaines charges et dépenses habituelles inhérentes à une saison (déplacements, matériels, réceptifs, etc.). La situation de la majorité des clubs a ainsi pu rester viable ou saine mais le retour des licenciés est indispensable pour repartir et retrouver un fonctionnement optimal. Pour les pratiquants, enfin, des aides à l’adhésion sont mises en place au niveau de l’Etat, du Département et de la Ville, cumulables, permettant, selon ressources, d’acquérir une licence à une somme fortement réduite. Ce soutien financier aux licenciés doit permettre un retour à l’activité. Une aide à l’emploi associatif, afin d’aider les structures et les clubs, est aussi en place. Loin d’être en reste, les fédérations sont elles aussi au travail et proposent de nombreux dispositifs pour le retour sur les terrains ou dans les salles. L’union faisant la force, les structures sont prêtes à vous accueillir !
Plus que jamais, l’heure est au rebond. Les événements majeurs de la Ville de Rennes, comme Tout Rennes Court, Sandballez à Rennes, l’Open de Tennis, le Marathon Vert, l’Urban Trail, la Rennaise ou encore Rennes sur Roulettes, annulés l’année passée, seront tour à tour de retour et le personnel municipal travaille déjà d’arrache-pied : « Les équipes sont mobilisées pour accueillir nos usagers dans les ERP, les gymnases, donner les consignes et faire respecter les protocoles dont la dernière mesure liée au contrôle des pass sanitaire. Nous ne sommes pas là pour faire la « police » ou sanctionner mais simplement informer, guider et accompagner ce retour à la pratique sportive dans un contexte sanitaire le plus sécurisé possible. » Le retour à cette vie de partage, d’esprit d’équipe et de compétition, si chère aux nombreux sportifs rennais, est désormais devenu réalité : « Notre travail en collaboration avec les institutions mais aussi tous les présidents de club a permis ce rebond, cette envie d’aller de l’avant. La dynamique est bonne et nos équipes sont reparties de plus belle. Nous avons hâte de retrouver tous nos licenciés pour laisser enfin place au jeu ! »