C’est un peu comme un lendemain d’anniversaire un peu trop arrosé, avec de petits maux de têtes et quelques doutes qui subsistent sur ce que l’on a fait mais la certitude d’avoir passé un sacré moment… Sorte de soirée « Very Bad Trip » pour les Clermontois, ce mercredi 22 septembre pourrait être un marqueur négatif pour les Auvergnats mais doit être un point de départ pour leurs hôtes du jour. S’il n’a pas toujours tout maîtrisé jusqu’au second but co-signé Martin Terrier – Arthur Desmas (portier du Clermont Foot) , le SRFC s’est rassuré, a assuré et a aussi effacé des tablettes le dernier 6-0 daté de 1965 contre Angers.
Jonas Martin, buteur pour débloquer la situation et passeur décisif pour Gaëtan Laborde, est récompensé de ses efforts pour retrouver les terrains et sera précieux dans la rotation au milieu de terrain. Kamaldeen Sulemana, lui, muet depuis la première journée et son bel enveloppé contre Lens, a conclu un génial triple une-deux dans la surface avec Birger Meling puis Martin Terrier avant de pousser au fond une tentative de Gaëtan Laborde. Ce dernier y est ensuite allé de son premier but en Ligue 1 avec Rennes avant que Flavien Tait, en mode « Tottenham », n’y aille de sa praline de l’extérieur de la surface, avec un sublime double-contact au démarrage de l’action. Cette fois-ci, un « coeur avec les doigts » beaucoup plus sympa pour célébrer et conclure le feu d’artifice rennais. Aavec du panache, des buts et une grosse ambiance, la réconciliation est actée entre un public qui commençait déjà à gronder et une équipe en très grandes difficultés dans le jeu. Toutes les doutes sont-ils pour autant effacés ?
Oui, le goal-average, victime d’un vilain 0-6 sur les trois rencontres précédentes, est remis à flot mais il ne faut pas penser le Stade Rennais pour autant déjà sorti d’affaire. Une série doit impérativement être enclenchée sur les bases de ce probant succès face à une équipe auvergnate ayant pêché d’abord par imprudence dans sa composition d’équipe remaniée et pas au niveau puis ensuite, par un abandon de la partie au 3ème but rennais, Bordeaux, dimanche, ne sera certainement pas dans le même état d’esprit, les Girondins ayant arraché un bon nul à Montpellier (3-3) après s’être imposé à Saint-Etienne (1-2). Bruno Genesio, qui appelait à rester mesuré après ce carton comme après les déroutes précédentes, attend lui aussi ses joueurs en Gironde : « J’attends confirmation à Bordeaux, nous verrons si nous sommes capables de confirmer… » Ce serait une riche idée, assurément, avant une nouvelle semaine de folie ensuite avec un déplacement à Vitesse Arnhem sur la scène européenne puis la réception d’un PSG loin d’être stratosphérique pour le moment. Ce carton, 6-0, aura-t-il été dans la saison « Rouge et Noir » le match déclic, éphémère ou charnière ? Début de réponse à l’heure du poulet frites, dimanche, à 13 heures…
Classement Ligue 1 : ici.