Ils étaient forcément guettés du coin de l’œil, attendus. Les Irréductibles, mardi soir, avaient la chance de pouvoir passer une session de rattrapage après une prestation ratée à Saint-Raphaël vendredi dernier. Sylvain Hochet et ses partenaires n’ont pas raté l’occasion de se remettre tout de suite à l’endroit, en disposant d’une faible formation lorraine à l’occasion du premier tour de la coupe de la Ligue.
Mise à l’arrêt la saison passée, la compétition offre ainsi l’un des promus en Liqui Moly Starligue aux Cessonnais pour le tour préliminaire. Pour autant, tout le monde est sur le pont côté cessonnais et la détermination de mise. Sans hésitation et avec une maîtrise des temps forts et des temps faibles, les Bretons font la course en tête grâce à un gros début de saison qui ne laisse pas le moindre espoir aux joueurs de Benjamin Braux. Avec un très bon Miguel Espinha dans les buts (11 arrêts au total) et des contre-attaques rapides et maîtrisées, avec un Junior Tuzolana tranchant, le CRMHB se détache en deux temps (6-2, 8′ puis 15-7 25′). Le premier acte se termine sur un large avantage local 18-9, permettant à Sébastien Leriche d’orchestrer de nombreuses rotations avec du temps de jeu sur l’ensemble de la partie pour Miguel Espinha, Julien Luciani (pivot), Louis Despreaux ou encore Marco Mengon et un peu de repos pour les cadres sollicités sur ce début de championnat.
Tout en gestion mais sans pour autant relâcher son emprise, Cesson maîtrise et domine tranquillement la seconde période. A la 43′, les Irréductibles, conduits par un chirurgical Robin Molinié (9 buts sur 11 tentatives) comptent même 12 buts d’avance (27-15) avant de terminer tout en gestion, pour une victoire finale sans contestation possible, 33-23. Grâce à ce succès, Cesson recevra Toulouse en huitièmes de finale, le mercredi 6 octobre à 20 h à la Glaz Arena, avec la perspective de s’offrir, pourquoi pas, une belle aventure en coupe. Ces Irréductibles-là en ont les moyens, tout en réussissant un bon championnat. Celui-ci reprend ses droits dès dimanche, toujours à la Glaz Arena, face à Saran à 16 heures. Avec une seconde victoire à la clé ? La Glaz Arena en salive déjà !