Le goût laissé dimanche soir par les « Rouge et Noir » au Roazhon Park était bien trop amer, âcre… Peu importe le résultat, Hamari Traoré et ses coéquipiers devaient une grosse revanche à leur public pour la venue de Tottenham Hotspurs, habitué de la Ligue des Champions favori, sur le papier, de la nouvelle Europa League Conférence. Mission accomplie, avec même, preuve du bon match disputé par Rennes, des regrets…
Privé de Martin Terrier, Jérémy Doku et Lovro Majer, Bruno Genesio choisit d’aligner Romain Salin dans les buts malgré le retour d’Alfred Gomis dans le groupe et confirme Adrien Truffert à gauche à la place de Birger Meling. En attaque, Kamaldeen Sulemana retrouve le onze de départ pour faire les différences aux côtés de Gaëtan Laborde et Serhou Guirassy. Les bonnes intentions sont là, clairement, mais Rennes se fait doucher d’entrée de jeu. Après une relance bafouillée, Tottenham accélère une première fois par Lucas Moura, dont le centre est détourné dans son propre but par Loïc Badé, laissant Romain Salin, pris à contre-pied, sur les fesses (12′, 0-1). L’affaire est mal engagée et pourtant…
Tottenham, qui aligne Kane, N’Dombélé, Bergwijn, et Lucas Moura mais laisse sur le banc Lloris, Hojberg, Ali, Winks ou encore Reguillon, joue petit bras et ne montre absolument pas le niveau du cador qu’il est supposé être. La suffisance à l’Anglaise, en somme, d’une équipe visiblement plus tournée vers son choc de dimanche face à Chelsea que par sa première sortie européenne de la saison. Passée la déception de ce premier but gag, Rennes repart à l’assaut et investi au fil des minutes le camp des Spurs. Une frappe de Benjamin Bourigeaud est repoussée par Gollini et Truffert, qui a suivi, ne parvient pas à ajuster sa tête. La pression des « Rouge et Noir », portée par un superbe Roazhon Park ce jeudi, paie logiquement, sur une superbe action individuelle de Flavien Tait, qui trouve le petit filet de Gollini des 20 mètres. On se serait passé du doigt sur la bouche lors de la célébration, surtout au vu des dernières sorties rennaises, mais le bonheur est complet et le but de l’ex-angevin superbe. Rennes ne s’arrête pas là et pousse mais atteint le repos sur un score de parité laissant entrevoir une belle deuxième période, malgré une dernière tête, dans les arrêts de jeu, de Sulemana, mal ajustée.
Et elle le sera ! Rennes a la maîtrise et l’agressivité pour dominer. Un premier centre de Flavien Tait venu de la gauche est proche de profiter à Guirassy mais la reprise de l’avant-centre rennais passe à côté. Quelques minutes plus tard, Kamaldeen Sulemana manque à son tour le cadre (60′), imité quelques instants plus tard par Gaëtan Laborde. La délivrance est proche et l’ancien montpelliérain, peu avare d’efforts sur le front de l’attaque, rode sur un tir de Sulemana repoussé par Gollini (71′, 2-1). Rennes passe devant et le Roazhon Park exulte ! Malheureusement, la joie est de courte durée, Tottenham revenant dans la partie grâce à un nouveau but chanceux signé Hojberg, qui bénéficie d’un ballon dévié par Flavien Tait pour ajuster Romain Salin. C’est dur, très dur pour Rennes, qui dominait cette seconde période avec autorité. Gaëtan Laborde (82′) s’essaie bien sur une frappe en pivot, à deux doigts de faire mouche, suite à une remise parfaite de Serhou Guirassy mais rien n’y fera. La dernière tentative de Serhou Guirassy passe à côté et Rennes doit se contenter du partage des points.
Bien au-delà de ce point, le SRFC a surtout retrouvé ses valeurs de combat, d’intensité et aussi du talent, des vertus portées disparues lors des deux dernières sorties face à Angers et Reims. Ces ingrédients, les « Rouge et Noir » devront les ressortir dès dimanche au Vélodrome face à la « hype OM » de ce début de saison, pour réussir un exploit et se remettre dans le bon sens avant de recevoir Clermont mercredi prochain puis d’aller à Bordeaux. S’il n’était pas tout à fait en crise avant ce jeudi, le Stade Rennais n’est pas non plus tout à fait encore lancé pour cette saison. Les enseignements de cette première journée de poule d’Europa League Conférence devraient aider à aller dans ce sens dans les dix jours à venir.