En dominant Rosenborg sans trembler (2-0, 3-1) en barrages de la Ligue Europa conférence, la toute dernière-née des compétitions UEFA, le stade rennais s’est offert un billet pour une quatrième participation consécutive aux poules européennes et donc, aux jeudis soir de folie. Après arsenal et chelsea, un troisième londonien sera au programme d’un groupe costaud mais loin d’être injouable !
R omain Danzé, ambassadeur du Stade Rennais, n’a pas fait le déplacement à Istanbul le 27 août dernier, pour rien. Représentant son club de toujours, il était aux premières loges pour assister au tirage au sort des phases de poules de la Ligue Europa Conférence qui ont offert aux « Rouge et Noir » les Spurs de Tottenham, Vitesse Arnhem et l’inconnu au bataillon NS mura, club slovène novice sur la scène européenne. Dans une compétition où le club breton entend bien s’offrir un beau parcours et aller le plus loin possible, avoir l’un des favoris à la victoire finale sera gage de deux belles affiches mais pour autant, ne devra pas occulter le devoir de finir à minima second. Gare, néanmoins, de ne pas respecter Vitesse et Mura et de passer au travers dans l’envie et le contenu. Cela s’apparenterait tout simplement à une faute professionnelle, encore plus au moment où le Portugal vient de doubler la France, au démarrage de cette saison européenne, à l’indice UEFA…
BIG MATCH LE 16 SEPTEMBRE AU ROAZHON PARK
Les habitués de la Route de Lorient le savent bien… Le jeudi 16 septembre prochain, il sera très compliqué d’être à l’heure, 18 h 45 , pour venir encourager les « Rouge et Noir » face à l’ogre anglais du groupe. Entre la fin du salon de l’agriculture, le SPACE, la sortie des bureaux et des cours, l’anticipation sera de mise… Elle le sera aussi face au troisième club londonien en visite à Rennes en trois ans, après Arsenal (2019), broyé 3-1 par la marée « Rouge et Noir » et Chelsea (2020), heureux vainqueur sur le gong (1-2) et champion d’Europe au bout de cette campagne. Un adversaire mené par un nouveau coach intronisé cet été, Nuno Santos, auteur d’un gros travail à Wolverhampton, qui hérite d’un effectif relativement stable. Feuilleton du mercato, Harry Kane est resté à Londres et voudra marquer de son empreinte une saison du rachat pour les Spurs, en compagnie de son alter-égo Son. Une attaque de feu, un gardien expérimenté en la personne du capitaine des Bleus, Hugo Lloris, et plusieurs joueurs de tout premier plan comme Giovanni Lo Celso, Lucas Moura, Dele Ali ou encore Eric Dier et Pierre-Emile Hojberg. Du lourd, très lourd mais pour autant, y’aura-t-il un réel intérêt du club londonien pour jouer à fond une compétition loin des standards habituels des Spurs ? Cela reste à voir et rien ne dit que toutes les stars seront présentes au coup d’envoi. Pour autant, peu importe qui est en face, les Rennais ont là l’occasion rêvé de lancer la saison et de réécrire l’histoire avec le public du Roazhon Park, toujours nostalgique du printemps 2019 malgré de bons résultats entretenus depuis.
UNE NOUVELLE ÉPOPÉE EN VUE ?
Après Tottenham, rien ne sera joué et le Stade Rennais ira défier le 30 septembre le nouveau club de Yann Gboho, Vitesse Arnhem. Sur le papier, Rennes reste au-dessus mais attention au style de jeu hollandais, fait de vitesse et de technique, avec cette formation habituée des compétitions européennes qu’il ne faudra surtout pas prendre de haut. Viendra ensuite, avec un déplacement pour démarrer, la double confrontation pittoresque avec les Slovènes de Mura, où les six points seront exigés pour envisager tout destin européen (21 octobre et 4 novembre). Le 25 novembre, la qualification sera peutêtre en jeu au Roazhon Park avec la réception de Vitesse Arnhem avant de conclure le 9 décembre à Londres pour affronter Tottenham, qui, en toute logique, sera déjà fixé sur son sort.
Une nouvelle épopée est-elle en vue ? Au-delà des résultats, c’est surtout l’envie, l’ambiance et une certaine folie qui sera demandée aux joueurs de Bruno Genesio pour sortir un peu du quotidien de la Ligue 1 et créer une nouvelle histoire entre un groupe très fortement renouvelé, où seuls Benjamin Bourigeaud et Hamari Traoré avaient pris une part active à la campagne 2018-2019. Aux nouveaux « Rouge et Noir » d’écrire leur histoire européenne.