Pour la quatrième saison d’affilée, le Stade Rennais jouera sur plusieurs tableaux cette année. Championnat de France, Conference League et coupe de France à venir, voici le mode d’emploi…et le tarif pour suivre tous les matchs des rouge et noir !
Ligue 1 Amazon et CanaL +
A la surprise générale (surtout de ses concurrents qui ne l’ont peu-têtre pas suffisamment pris au sérieux… ), le géant américain Amazon s’est emparé de la majorité des droits télé de la L1 et diffuse désormais 80 % des rencontres par l’intermédiaire de la plateforme Prime Vidéo.
L’application, qui propose également à la demande séries, films musique et facilités de livraison pour commander sur le site marchand est à retrouver sur votre téléphone ou votre télévision connectée. Sur la chaîne « Le Pass Ligue 1 », vous avez accès à huit rencontres du championnat de France sur dix. 80% de la Ligue 1 donc, avec l’affiche du vendredi et du dimanche soir désormais à 20h45, précédé d’une prise d’antenne 20 minutes avant le coup d’envoi et d’un court débrief d’une demi-heure environ après la partie. Le dispositif est ainsi en place le vendredi soir, pour le match de 21 heures puis le samedi à 17 heures. Pour les matchs du dimanche, 4 sont à suivre en multiplex via un canal unique ou individuellement.
L’affiche du dimanche soir, enfin, est précédée d’un magazine au format plus compact et rapide que ce qui a été fait jusque-là, laissant plus la place aux acteurs de la Ligue 1 qu’aux consultants. Simple, efficace, le format est novateur mais plutôt séduisant et répond surtout à une consommation nouvelle du football par les jeunes générations mais aussi des téléspectateurs lassés à la longue d’interminables plateaux leur expliquant ce qu’ils vont voir ou viennent de regarder…
Coût : 5.99 €/mois (ou 49 € l’année en un paiement) d’abonnement à Amazon Prime puis 12.99 € par mois sans engagement.
Pour les matchs du samedi 21 h et du dimanche 17 h, place à Canal +, pour le moment, une lutte juridique étant engagée à trois avec la Ligue et Bein Sport depuis de longues semaines. L’arrivée de Leo Messi pourrait calmer les envies de s’en aller du diffuseur historique de Ligue 1 qui conserverait ses deux affiches de L1 avec la possibilité de diffuser 28 fois le PSG… Une tentation probablement déjà passée au stade de projet, même si le conditionnel pour l’ensemble de la saison reste utilisé pour le moment. Pour compléter l’offre football, Canal récupère également les deux meilleures affiches de Ligue des Champions, Bein le reste des matchs et ainsi que la Premier League. A signaler qu’Eurosport, diffuseur de la coupe de France, est intégré au bouquet Sports. une compétition à suivre également via France télévision en région, pour l’une des rares gratuités restantes dans le paysage foot audiovisuel…
Coût : 41,99 €/mois pour le pack sport donnant accès à Beinsport et Eurosport, ainsi qu’aux chaînes Canal.
Conference League
Après avoir écumé les terrains européens en Europa Ligue et découvert la Ligue des Champions l’an passé, le Stade Rennais s’attaque à la toute nouvelle compétition née de l’UEFA, la Conférence Europa League. Passons pour les modalités et l’histoire, qui retiendra que Nayef Aguerd aura été le premier buteur d’un club français dans cette compétition, l’essentiel est ailleurs : comment voir les matchs ?
Pour suivre les « rouge et noir », un autre abonnement est requis : RMC Sport. Si m6 a obtenu des droits télé pour la Ligue Europa et la Conference League, elle ne diffusera que la meilleure affiche entre ces deux compétitions ainsi que la finale de ces deux coupes. Comprendre, aux yeux du diffuseur, les matchs de Marseille ou Lyon, décrété à tort ou à raison à plus fort audimat… La plupart des matchs des rouge et noir se retrouveront ainsi probablement sur RMC Sport. La chaîne co-diffusera également les deux meilleures affiches de chaque journée de la Ligue des Champions. Sur cette chaîne, retrouvez également la Premier League en intégralité, co-diffusée avec Canal +, le championnat portugais ainsi que la MLS pour suivre les exploits d’Adrien Hunou !
Coût : offre 100 % digital à 19 €/mois avec engagement, 25 € par mois sans engagement. offres à 9 € pour abonnés SFR.