Après avoir accroché une belle équipe de Noisy la semaine passée (32-28) mais avoir cédé dans le Money-Time, les filles du SGRMH n’ont pas tergiversé hier pour s’offrir leur première victoire de la saison avec la manière face à Cannes-Mandelieu (27-20).
Il fallait fêter cela, même si cela a mis une mi-temps à se décanter. Les retrouvailles avec le fidèle public de la Ricoquais méritaient une victoire, une belle fête, et rien d’autre. Bien conscientes de l’enjeu, les locales ont sans doute envie de trop bien faire et en oublient, en première période, la spontanéité et peu à peu, leur handball. Le match est accroché mais les attaques en berne de part et d’autres (2-1, 10′). Les Cannoises trouvent néanmoins plus de solutions au shoot et passent même devant au quart d’heure ( 4-5, 15′). Olivier Mantès recadre alors ses joueuses et celles-ci, de nouveau distancées à 6-10 (23′) accélèrent au bon moment dans les cinq dernières minutes du premier acte pour recoller à la pause sous la houlette d’Apolline Feuvrier, une nouvelle fois ultra efficace hier (11 buts).
Après le repos, la double infériorité numérique est endiguée par une grosse détermination en défense, avec seulement deux buts encaissés, puis laisse place à la rébellion des locales. Plus agressives, ultra-efficaces en contre-attaque grâce, notamment, à la qualité exceptionnelle de passe de Lili Herenger dans les buts vers ses ailières Eden Dumoulin et Apolline Feuvrier, les Grégoriennes font la différence. A force de contre-attaques supersoniques, elles creusent l’écart avec un terrible 7-1 infligé au cœur du second acte (20-14, 46′). La fin de match, d’habitude « compliquée » pour les Roses, est plutôt tranquille pour les coéquipières de Juliette Guerrier, qui gèrent le match pour s’imposer finalement largement 27-20 et engranger confiance et progression collective. Avec des recrues en vue ce samedi soir, comme Cidgie Leroux, élue joueuse du match, Emma Seddiki en pivot ou Maëlle Tracol et Charlotte Satgé sur la base arrière, la saison est lancée pour le SGRMH, qui ne manqua pas de saluer l’une de ses anciennes joueuses, aujourd’hui à Cannes, Alice Barrès, après le coup de sifflet final, avec élégance et émotion. Une soirée parfaite, en somme…
Les réactions en vidéos :
Réactions de Lili Herenger et Apolline Feuvrier
Retrouvez les résultats et le classement de la journée.