Bruno Genesio avait évoqué il y a quelques jours une surprise possible en attaque et le nom de celle-ci n’a pas tardé à sortir, en la personne du prolifique attaquant de Montpellier, Gaëtan Laborde, 36 buts et 18 passes décisives en 118 matchs dans l’Hérault. Passé par Bordeaux, qui le prêta au Red Star, Brest et Clermont avant de lui faire confiance, il explose après avoir rejoint Montpellier en 2018. Joueur combatif, technique et très efficace, cet attaquant polyvalent de 27 ans, pouvant évoluer à droite et en pointe avec la même efficacité, s’est engagé avec le SRFC pour 15 M€+3M€ avec bonus selon diverses sources. Egalement suivi par Nice, Lyon et West Ham, Gaëtan Laborde a choisi Rennes pour jouer de nouveau l’Europe (6 matchs et 3 buts avec Bordeaux) et poursuivre une progression linéaire en faisait l’un des meilleurs attaquants de Ligue 1.
Après avoir satisfait la visite médical ce mardi dans la soirée, il s’est engagé pour quatre saisons avec le club breton, qui termine ainsi son impressionnant mercato et s’offre une solution offensive supplémentaire de premier choix.
Son parcours (toutes compétitions confondues) :
Montpellier HSC (Ligue 1) | 118 matchs – 39 buts – 20 passes décisives
FC Girondins de Bordeaux (Ligue 1) | 71 matchs – 19 buts – 5 passes décisives
Clermont Foot 63 (Ligue 2) | 18 matchs – 8 buts – 1 passe décisive
Stade Brestois 29 (Ligue 2) | 30 matchs – 4 buts – 2 passes décisives
Red Star FC (National) | 24 matchs – 14 buts
Réactions sur le site officiel :
Florian Maurice :
« Quand on recrute, on veut toujours renforcer l’équipe. C’est une signature qui peut paraître surprenante mais en fin de mercato c’était une opportunité pour nous de nous renforcer au niveau offensif. Il est capable d’évoluer dans plusieurs positions. Il a prouvé par le passé qu’il était capable de marquer des buts et aussi de faire des passes décisives. C’est un véritable renfort. Il était convoité. Le Stade Rennais F.C. est un beau challenge pour lui.
Ça fait longtemps qu’il est sur le circuit. Il va nous apporter son expérience de la Ligue 1, à l’image de Baptiste Santamaria. On a besoin de ce genre de joueur dans un groupe relativement jeune. Il y aura de la concurrence mais on va jouer beaucoup de matchs. Quand on est au Stade Rennais F.C., on se doit d’apporter des solutions au coach et de la concurrence. Ça permettra de tirer tout le monde vers le haut. »
Les premiers mots de Gaëtan Laborde :
« C’est un sentiment de bonheur. Le mercato a été long. Je suis content de ce dénouement. Le projet sportif m’a plu. Je pense que j’étais à la fin d’un cycle à Montpellier. Je voulais relever un autre défi. Je pense que c’est une étape au-dessus pour moi. L’équipe est très compétitive. On l’a vu pendant ce mercato, le club se donne les moyens et on va tout faire sur le terrain pour atteindre les objectifs. Le mien sera d’essayer de voir plus haut et d’avoir les meilleures statistiques possibles. Le plus important est de continuer à progresser et prendre du plaisir avec le Stade Rennais F.C. Je viens chercher une expérience nouvelle. L’Europe est forcément un plus.
Je connais bien ce club pour l’avoir affronté pas mal de fois. Le club est ambitieux et c’est ce que je suis venu chercher. J’espère faire de belles choses avec cette équipe. Qui dit club ambitieux dit club avec de la concurrence. C’est normal pour une équipe européenne. Il y a forcément des bons joueurs à tous les postes. »