Invaincus depuis le début de saison, les Rennais avaient la possibilité d’enchaîner une quatrième victoire consécutive toutes compétitions confondues. Mais les Angevins, eux aussi, effectuent une très bonne rentrée 2021 et n’ont toujours pas perdu le moindre match !
Si les observateurs et les supporters attendaient de voir les premières minutes de la dernière recrue Lovro Majer, la surprise face au SCO d’Angers est venu de la titularisation du jeune Mathis Abline sur le front de l’attaque. Positionné en 4-2-3-1, le Stade Rennais a été surpris par l’intensité des Angevins. Les Rouge et Noir en bloc bas ne semblent pas pouvoir perturber leurs adversaires autrement que sur des contres attaques rapides. Sur la première offensive lancée par Martin Terrier et Kamaldeen Sulemana, Mathis Abline ne cadre pas. L’unique possibilité de marquer pour le natif d’Angers, sorti à la mi-temps. Sans blâmer le jeune attaquant, l’animation offensive est insuffisante côté Rennais. Les sorties de balle sont également difficiles quand l’intensité elle, reste légère. Les conséquences d’un déplacement victorieux en Norvège en milieu de semaine ? Probablement…ou pas ?
Mais les affaires rennaises ne vont pas s’arranger puisque Loïc Badé écope d’un second carton jaune, synonyme d’expulsion, juste avant la pause. Changement tactique de Bruno Génésio, Mathis Abline sera accompagné de Martin Terrier et Kamaldeen Sulemana sur le banc. A la place, Warmed Omari en défense, Eduardo Camavinga au milieu et Serhou Guirassy à la pointe de l’attaque. Flavien Tait glisse à gauche et le Stade Rennais se retrouve en 4-4-1, avec un bloc plutôt axial. Étonnement, les Bretons vont se montrer à leur avantage en début de seconde période à 10 contre 11. Serhou Guirassy pèse sur la défense Angevine et son entrée fait du bien à toute son équipe.
Mais même avec les meilleures intentions du monde, l’attaquant ne peut rien faire quand sa défense se saborde elle-même. Après un arrêt tranquille, Alfred Gomis relance court sur Nayef Aguerd qui préfère lui remettre le ballon plein axe plutôt que d’écarter sur Birger Meling. Le remake de la boulette face au RC Lens ? A quelques détails près, oui ! Alfred Gomis ne dégage pas au loin et ne va pas réussir à contrôler correctement le ballon. Une aubaine pour Mohammed-Ali Cho qui remet à Sofiane Boufal, seul face au but pour marquer. Une nouvelle offrande incompréhensible qui laisse les Rennais pantois. Serhou Guirassy aura bien une occasion de recoller au score mais Paul Bernardoni stoppe sa tentative.
Warmed Omari, l’une des seules éclaircies de cette rencontre, tente aussi mais sa frappe passe au-dessus. Des situations qui laissent penser à une égalisation mais en fin de rencontre, Mohammed-Ali Cho, encore lui, scellera définitivement le résultat. Sa vitesse laisse Nayef Aguerd sur le bas-côté alors qu’Alfred Gomis, auteur d’un premier arrêt, ne peut stopper la deuxième frappe victorieuse du jeune Angevin. Défaite 2 à 0 pour le Stade Rennais dans un match quasi raté de bout en bout. L’entrée de Lovro Majer à la 81ème n’y changera rien et c’est avec de la déception, et probablement de la frustration que le Stade Rennais va rentrer en Bretagne.
A trois jours de la fin du mercato estival, Florian Maurice a encore quelques heures pour bonifier l’effectif et se débarrasser des « indésirables ». S’en suivra une période de 15 jours sans matchs, une période nécessaire pour améliorer autant que possible les automatismes, la tactique et la communication entre les joueurs non internationaux. Prochaine échéance le 12 septembre au Roazhon Park, avec la réception de la bête noire du club, le Stade de Reims.