Si les plus pessimistes imaginaient déjà une chute du côté de la Norvège, les voici rassurés. Le Stade Rennais va bien connaître sa quatrième phase de poules consécutive sur la scène européenne dans une troisième compétition différente. Vainqueurs 2-0 jeudi dernier, les hommes de Bruno Genesio savaient qu’ils n’avaient plus qu’à finaliser le bon résultat du match aller et l’ont fait, sans trembler, un peu trop tranquillement au goût de leur entraîneur, exigent à juste titre.
Les quelques rotations opérées par Bruno Genesio au coup d’envoi, avec les entrées dans le onze de départ de Lesley Ugochukwu et Romain Del Castillo au profit de Martin Terrier et Jérémy Doku blessé, modifiant le système, n’ont pas dispersé les « Rouge et Noir ». Comme face à Nantes, Kamaldeen Sulemana, surement diminué, a débuté sur le banc (et y resta tout le match) et d’entrée de jeu, le choix de titulariser « RDC » est gagnant, l’ancien lyonnais profitant d’une déviation de Guirassy dans la surface pour tuer le suspens au bout de 300 secondes ! Devant au score, le Stade Rennais gère ensuite, avec néanmoins quelques approximations au cœur d’un milieu de terrain un peu en-dessous techniquement. A la demi-heure, Romain Del Castillo, très en verve, réussit un très bel enchaînement mais butte sur Hansen. Ce n’est que partie remise pour le break puisque Nayef Aguerd, comme à l’aller, s’élève haut sur un corner de Benjamin Bourigeaud pour mettre KO les Norvégiens au moment idéal (mt, 0-2).
Après le repos, le Stade Rennais entre en gestion et ne va pas vraiment être séduisant. Rosenborg, de son côté, est résigné mais se relance quelques instants grâce à un pénalty généreusement accordé pour un contact entre Holm et Gomis. Vecchia transforme le pénalty et Rennes, dans la foulée, amplifie les erreurs techniques. Les rotations opérées (entrées de Truffert, Camavinga et Terrier, puis Abline) n’ont pas changé grand chose au rythme mais le dernier nommé se distingue avec brio à la 81′ en inscrivant son premier but en pro sur un très bel enchaînement. Appel en profondeur, servi par Martin Terrier, contrôle puis frappe enchaînée, trop puissante pour Hansen. 1-3, la messe est dite mais pourtant, Bruno Genesio, au-delà de la satisfaction du devoir accompli, appelle ses joueurs à faire beaucoup mieux : « L’objectif est atteint donc oui je suis satisfait. Maintenant, on ne peut pas se contenter de ça parce que si l’on veut avoir des ambitions en championnat et pour cette coupe d’Europe, on doit faire beaucoup mieux que ce que l’on a fait ce soir, notamment dans le domaine technique. Il y avait un contexte un peu particulier. On a fait une heure et demie de bus. Est-ce que ça nous a endormis ? J’ai trouvé que l’on a eu du mal à entrer dans le match. Il y a peut-être plusieurs explications. Il y a eu beaucoup trop de déchets dans des zones de jeu où l’on n’était pas forcément sous pression, sur des passes où l’on aurait pu aller vers l’avant et on ne l’a pas fait, des avant-dernières passes où l’on aurait dû faire beaucoup mieux. On ne peut pas être satisfaits de ça même si on ne va pas non plus faire la fine bouche. Si on veut progresser, on se doit d’être exigeants. Le plus important était de se qualifier. Bravo aux joueurs ! On est très contents pour le club. Le plus important est maintenant de rentrer vite et de récupérer car on a de nouveau un gros match dimanche qui sera certainement plus difficile. »
Contre Angers, une intensité identique serait en effet fatale mais une quatrième victoire consécutive idéale au moment de faire la première pause internationale de la saison…et de boucler le mercato mardi soir du mieux possible. En début d’après-midi, le SRFC, placé dans le second chapeau, connaîtra ses trois adversaires de poule d’Europa Conférence League.