Ce mardi soir, l’URB retrouvait le parquet de Colette Besson et une partie de ses supporters, venus nombreux pour découvrir les nouveaux venus à Rennes.
Dans un match entre deux équipes de la même poule de N1, le rapport de force a logiquement tourné en faveur de Lorientais au budget supérieur et ambitions clairement affirmées d’aller chercher la montée en Pro B. Pour l’URB, le challenge cette saison sera déjà de se maintenir dans le Top 8 afin d’éviter les PlayDowns et de renouveler le bail au troisième niveau national avant, pourquoi pas, d’aller décrocher la timbale avec une montée qu’une dizaine de club ambitionnent sur la ligne de départ.
Côté parquet, les Lorientais ont ainsi remporté trois des quatre quarts temps (les deux premiers 18-20, 17-24 et le dernier 21-22 contre le troisième pour les locaux 22-21) en affichant un basket déjà très au point, notamment au shoot à distance. Les Rennais, privés de Bryan Pamba et Cheik Sekou Condé (Coupe d’Afrique) et Joffrey Sclear (blessé au talon) ont pu faire tourner, donner du temps de jeu aux jeunes du centre de formation ainsi qu’aux nouveaux venus, Rémi Dibo, François Matip, Mohammad Diop et Guillaume Merié. En difficultés sur les tirs extérieurs, malgré une grosse combativité dans la raquette incarnée par François Matip, les joueurs de Pascal Thibaud ont réussi à recoller à 65-65 dans le troisième quart temps mais en vain.
Nécessaire pour travailler les automatismes, le rythme et l’intégration des nouveaux, ce second match au résultat anecdotique a surtout permis de monter en régime. Dimanche, place à la venue de Laval à Colette Besson à 16 h.