Son visage est forcément connu des passionnés du sport rennais. De Cesson à la TA Rennes avec une parenthèse gagnante au Rennes Volley 35, Tanguy Crestel est un habitué du sport brétillien au plus haut niveau depuis plus de dix ans. Préparateur physique au sein de ces clubs, entre autres, il a décidé de mettre ses compétences au service de tous et notamment des jeunes en créant Prépa Sport Performance. Pour cela, il s’est associé à Adrien Martineau, spécialiste de la réathlétisation et dans l’analyse et l’exploitation des préférences motrices. Jadis stagiaire au CRMHB alors qu’il était au collège, Adrien avait déjà croisé Tanguy et l’entente entre ces deux-là, datant de trois ans, s’est révélée comme une évidence : « Nous nous complétons bien et avons décidé assez naturellement de travailler ensemble depuis deux ans, notamment à la TA Rennes et aujourd’hui au travers de cette structure nouvelle, avec pour commencer, les stages d’été, pose Tanguy Crestel. Avec son passé chez les différents clubs pro et aujourd’hui à la TA Rennes et auprès de clubs de tennis, Tanguy Crestel fait valoir son expérience de la préparation physique avec, également, une partie ré-adpatation et entraînement à l’effort. Adrien de son côté, ira à la rencontre du sportif : « Ma spécialité, au-delà de la prépa physique, est de profiler les capacités de l’athlète au travers d’outils précis. Comment motiver, dynamiser et développer le sportif, déceler les points forts et faibles, avec l’aspect mental aussi, sur lequel je continue de me former. Nos compétences complémentaires seront au service de nos jeunes cet été. »
« NOTRE ROLE SERA DE REMETTRE LE CORPS EN ROUTE, EN FONCTION DES AGES, DES BESOINS ET DES APTITUDES »
Organisées sous forme de stages d’une semaine pour les enfants, garçons et filles, de 10 à 18 ans, les sessions auront lieu du 19 juillet au 27 août, au Parc des Gayeulles, à Rennes, par groupe de 20 jeunes au maximum. Au programme, des exercices physiques sans ballon, des ateliers individualisés, du jeu d’appuis, de coordination, de résistance, de courses et de renforcement, le tout pouvant être ensuite exploitable dans tous les sports.
Une préparation individualisée pour mieux aborder ensuite le retour au collectif, comme le détaille Tanguy Crestel : « Nous nous adressons aux jeunes que nous voulons accompagner dans la reprise du sport pré-entraînement. Ils vont arriver avec beaucoup d’énergie et d’envie mais le Covid a fortement influencé l’année et il faudra du temps pour être de nouveau à 100 % ou en forme optimale. Notre rôle sera de remettre le corps en route, en fonction des âges, des besoins et des aptitudes. A chaque âge ses spécificités et surtout, ses risques. A nous de les limiter au maximum et de faire que les jeunes soient opérationnels du mieux possible au moment de reprendre en club afin de prendre du plaisir et de performer. L’un ne va pas sans l’autre… A 12 ans, on est surtout sur le développement des qualités motrices, à 16, on travaille plus sur la force, la vitesse et l’énergie. La capacité à répéter les efforts n’est pas non plus la même. Les groupes sont équilibrés et la préparation individualisée ». Six semaines sont donc disponibles avec des réservations en ligne et un tarif tout à fait abordable, permettant aux enfants de réaliser cinq sessions d’une heure en une semaine à partir de 60 € pour les plus jeunes et cinq sessions d’1h15 pour 80 € pour les plus âgés. Un concept novateur, le premier du Prepa Sport Performance, qui en appelle d’autres : « Aujourd’hui, nous nous lançons et voulons aussi nous distinguer des autres coachs sportifs. Comment ? En assurant la liaison avec le kiné, le médecin et si besoin le club. Il faut savoir comment fonctionne un staff, qui y fait quoi. Pour être performant, il est indispensable de connaître l’entourage du sportif. »
Physiquement, bien sûr, mais aussi mentalement, comme le confirme Adrien : « La préparation mentale que je travaille actuellement est aussi un aspect fondamental du sportif. A terme, nous devrons être capables de définir les besoins mais aussi de structurer la préparation, étape par étape. Développer leurs capacités physiques, aider dans l’hygiène de vie, individualiser les besoins. Peu importe le niveau des sportifs, ou non sportifs, qui nous contacteront, l’idée est de les aider à améliorer leur bien être si celui-ci passe par l’athlétisation et la forme physique. ». Tanguy Crestel ajoute : « Le bien-être est devenu un sujet primordial ces derniers mois et heureusement ! Au-delà des sportifs, à qui nous voulons offrir une compétence complémentaire pour individualiser leur préparation ajoutée à ce qu’ils trouveront auprès de leur staff ou encadrement, nous souhaitons également accompagner les personnes en quête de bien être, de retour à l’activité physique ou sortant de lourdes pathologies. J’ai eu l’occasion de travailler en service hospitalier, auprès de kinés et médecins, et le travail de préparation ou de retour à l’effort est très précis et important. La souplesse, la tonification notamment, seront au programme, adapté à chacun et à chaque problématique. Il y a aujourd’hui, notamment au travers de la sédentarité des jeunes mais pas qu’eux, un vrai problème de santé publique. Nous essaierons d’y répondre au mieux à l’avenir par notre structure. »
D’ici-là, place dans l’immédiat aux jeunes, qui ont l’occasion rare et unique de préparer leur reprise de saison, comme les « grands », dans les meilleures dispositions physiques possibles. Avec l’appui d’Intersport comme partenaire principal et le développement progressif de la structure dans les prochains mois, ainsi qu’un savoir-faire reconnu unanimement partout où le duo est passé, Prepa Sport Performance a tout pour s’installer durablement dans le paysage sportif rennais mais surtout, y durer. Tout est dans la préparation, on vous le dit !