Pour son retour en Nationale 1, l’URB n’a cessé de surprendre et de dépasser les attentes, terminant à la sixième place de sa poule tout en étant jusqu’au bout dans le coup pour le podium. L’heure de faire une revue d’effectif avec le coach assistant Bastien Demeuré, qui dresse le bilan individualisé des acteurs de cette saison.
BRYAN PAMBA MENEUR, 29 ANS
« Il a fait une belle saison. Il lui a d’abord fallu un temps d’adaptation pour passer d’un rôle de joker médical à celui de leader, notamment au début, pour gérer les fins de matchs et les moments chauds. Sa blessure au doigt, en décembre, l’a contraint à s’arrêter pendant un mois. Mais il est ensuite très bien revenu, et l’équipe a gagné des matches dans le money time grâce à son sang-froid et la sérénité qu’il diffuse. Sur le terrain, c’est un leader, une fonction qu’il a parfaitement assumée. En fin de saison, c’était plus difficile pour lui sur le plan physique, avec l’enchaînement des matches. Au final, il a fait sa meilleure année à 3 points, avec une réussite de 40 %, et il a surtout réussi à alterner jeu pour lui et jeu pour les autres. »
YOURI MOROSE AILIER, 23 ANS
« Dès le début, on a su qu’on avait flairé le bon coup et qu’il allait être très performant. Pour nous, c’était inespéré d’avoir un potentiel de ce niveau-là. Youri est notre meilleur marqueur. C’est aussi un couteau suisse de luxe, très polyvalent. Il prend 6 rebonds par match et a 30% de réussite à 3 points. Il remplit toutes les cases. Après, il a cette nonchalance qui lui fait défaut, il pourrait être plus dominant. Il a aussi eu du mal à assumer son rôle de leader. On pensait qu’il allait rebondir en Pro B, il a fait le choix de rejoindre Angers en N1. C’est un peu une déception, mais on lui souhaite le meilleur pour la suite. »
LUCAS FONTAINE MENEUR, 24 ANS
« Ce n’était pas prévu qu’il joue autant. En fin de saison dernière, il avait décidé d’arrêter pour se consacrer à son projet professionnel dans l’architecture. Avec les blessures, il est revenu, et c’est avec plaisir qu’on l’a accueilli. Lucas est notre ancien capitaine, il connaît parfaitement la maison, ça fait cinq ans qu’il est au club. Les systèmes, il les maîtrise, puis la philosophie de jeu ne change pas. Ce n’est pas un hasard s’il a fait des matches à 15 ou 19 points. »
MAËL LEBRUN ARRIÈRE, 30 ANS
« Maël a apporté cette expérience et cette rigueur du haut niveau, puisqu’il a connu la Pro A et la Pro B. Sur les statistiques, on attendait et lui aussi peut-être un plus de lui au niveau du scoring. Mais il est tellement important en dehors, en termes d’exigence et de communication. S’il est celui qui a le plus joué cette saison, c’est qu’il y a une raison. Il est notre taulier. C’est un mec sur qui on peut compter, qui met aussi en confiance les jeunes joueurs, en les prenant sous son aile, comme Tyron Minfir, qu’il a chapeauté cette année. Il met à profit son vécu, et les jeunes lui en sont reconnaissants. »
MOURAD EL KHIR AILIER FORT, 33 ANS
« Son début de championnat a été correct. En novembre, il s’est fait une entorse de la cheville de stade 3. Cette blessure l’a éloigné des parquets pendant plus de deux mois. Il a mis énormément de temps à revenir. Malheureusement, quand il a pu rejouer, il avait perdu en tonicité, sachant qu’il était déjà limite physiquement. Il a fait les efforts, mais c’était dur. Sur les tout derniers matches, il a été meilleur, quand il a justement commencé à retrouver sa condition physique. »
CLÉMENT PONCET-LE BERRE ARRIÈRE, 26 ANS
« Il a beaucoup travaillé pour être performant. Sa saison est une belle satisfaction, il ne faut pas oublier qu’il y a trois ans, il était encore en N3. Aujourd’hui, il joue 20 minutes par match en N1, un temps de jeu qu’il mérite. Défensivement, il fait les efforts, offensivement, il connaît ses forces et ses limites. C’est un travailleur, je ne l’ai jamais vu louper une séance d’entraînement, même facultative. On compte énormément sur lui en vue de la saison prochaine. »
JOFFREY SCLEAR AILIER FORT, 26 ANS
« Je le décrirais comme le joueur de l’ombre par excellence. Dès qu’il est absent, on le ressent, parce qu’il apporte du lien entre tous les joueurs. C’est aussi le meilleur de l’équipe au pourcentage à 3 points. Cette année, il a passé un cap avec notre préparateur mental, qui lui a fait beaucoup de bien dans la fixation d’objectifs. Petit bémol : cette fracture du talus en fin de saison qui l’éloigne un peu des parquets. »
JOSEPH CHARTOUNY MENEUR, 26 ANS
« Pour un gars qui est arrivé en joker suite à la blessure de Bryan Pamba, il s’est adapté très vite. Le contexte était particulier au mois de janvier. Il avait les projecteurs braqués sur lui, on jouait en effectif réduit en raison des nombreux blessés. Quand ces derniers sont revenus, c’est devenu plus difficile. Il devait partager plus le ballon, et il croquait un peu trop. Mais il a très bien su adapter son jeu pour l’équipe. Ça a été la meilleure pige de l’année au niveau de la N1, il a marqué les esprits. »
SAÏD BEN DRISS PIVOT, 35 ANS
« Il a fait un bon début de saison. Après, il a loupé un tiers des matches. C’est lié à l’état de ses genoux, qui ne sont plus tous jeunes. Pendant la coupure Covid, Saïd en a profité pour faire des infiltrations, mais la rééducation a pris plus de temps que prévu. Après un retour un peu difficile, l’équipe a repris l’habitude de jouer avec lui. Il a bien rempli son rôle de capitaine. Ça fait plus de dix ans qu’il est au club, il a été important dans l’intégration des nouveaux et dans la bonne ambiance du groupe. »
HUGO PELLURE MENEUR, 22 ANS
« Il a vécu une saison d’apprentissage. Il y a toujours une différence entre le niveau espoirs et le niveau de la N1. Souvent, les jeunes prennent une petite claque quand ils arrivent. Pour sa première année, Hugo a su faire les efforts, même si ça aurait pu être mieux. En N1, il faut être plus pertinent. C’est ce qu’il a essayé de faire, dans les annonces de systèmes, en mettant en valeur les joueurs qu’il faut sur le terrain. Mais parfois, son jeu était moins contrôlé. »
CHEICK SEKOU CONDE PIVOT, 28 ANS
« Cheick est notre meilleur « rebondeur ». Là aussi, ça a été une très bonne pioche, il a été très efficace, surtout sur la deuxième partie de saison. Au début, il piochait au niveau physique. L’interruption liée au Covid lui a fait du bien, avec un travail individuel qui lui a permis de se donner du temps. Après Noël, il a quasiment doublé son rapport statistique. Il correspond parfaitement au projet de jeu du coach, en mettant de l’agressivité défensive et en développant un fort jeu de contre-attaque. Il est capable d’encaisser les coups sans broncher. Il se sent épanoui, et on souhaite le garder la saison prochaine. »
TYRON MINFIR AILIER, 18 ANS
« C’est la belle surprise de la saison. Il s’est retrouvé à jouer 15 minutes en moyenne, alors qu’il pensait juste être un partenaire d’entraînement. Alors, il a eu des hauts et des bas. Il a été très bon sur certains matches, en gardant son efficacité sur les rebonds. Mais il doit encore progresser, notamment sur son tir extérieur. L’objectif avec Tyron, c’est qu’il devienne l’année prochaine une rotation importante de l’effectif. On compte sur lui, parce qu’il représente le projet de formation du club. »