Alors que le REC Volley a gagné sur le terrain le droit d’évoluer l’an prochain en Ligue B, dans l’antichambre de l’élite, mais qu’il attend toujours la validation de son budget par les instances, le club a communiqué officiellement les renforts qui rejoignent le groupe actuel avec pour unique objectif le maintien.
Bien connu des Rennais, puisqu’il évolua en 2015-2016 au Rennes Volley 35, le central Marc Zopie est de retour, en provenance du Stade Poitevin où il n’est apparu qu’à 8 reprises la saison passée, la faute à une blessure au genou : « Je suis très content d’y retourner, annonce le joueur dans La nouvelle République. Mon premier passage s’était bien passé, malgré la finale de Ligue B perdue. Je n’étais resté qu’un an mais j’avais eu une bonne relation avec le public. D’ailleurs, j’ai reçu énormément de message de supporters rennais mais aussi de supporters poitevins. Ça m’a vraiment fait plaisir et touché. Je vais essayer de ne décevoir personne. ». Avec ce renfort, Quentin Marion pourra s’appuyer sur un joueur de grande expérience pour encadrer sa jeune troupe.
Autre renfort venu de l’élite, le libéro de Tourcoing, Julien Legrand. Arrivé d’Halluin deux ans auparavant, il était le binôme de Julien Lemay et voudra passer un nouveau cap en arrivant en Bretagne, du haut de ses 21 ans.
Arrivé de Saint-Nazaire, le réceptionneur-attaquant Thibault Thoral est bien connu du coach Quentin Marion, longtemps nazairien lui aussi. Agé de 23 ans lui aussi, il cherchera à poursuivre dans la lignée des prestations effectuées avec le SNVBA.
Dernier renfort, là-aussi de poids, avec un pointu venu de Nancy, Lionel Coloras. Expérimenté du haut de ses 37 ans, le martiniquais passé par Chaumont, Martigues ou le SNVBA a été meilleur marqueur de Ligue B en 2017 avec 415 points.
Ces quatre éléments renforcent un groupe où seront présents Philippe Tuitoga, Dimitri Welgenwitz, Boris Agesilas, Arto Vuiti, Baptiste Iotefa, Titouan Hallé, Nathan Biteau et Hugo Eckenschwiller. A l’inverse, Antonin Roulleau (Gazélec Ajaccio) et Théo Josserand (Nancy) quittent le club tout comme Thomas Bunel, lancé sur un autre projet professionnel. Paul Le Gars et Victor Klein, enfin, seront à Rennes la saison prochaine mais hors effectif professionnel.
Avec cet effectif, le REC semble disposer de vraies garanties et peut envisager d’accrocher au plus vite un bon maintien, ce grâce à un renfort encore non évoqué, le public, privé depuis trop longtemps de volley…