Ce lundi, Stéphane Clémenceau et Sébastien Leriche avaient choisi d’innover et d’exposer à la presse, Powerpoint à l’appui, un bilan de la saison tout en présentant l’effectif de la prochaine, en direct sur les réseaux sociaux du club. Les recrues, actées bien avant l’officialisation du maintien, ont ainsi été présentées, non sans un mot sur les prolongations de contrat.
Dans cette catégorie, Youenn Cardinal, Marco Mengon et Florian Delecroix prolongent leur bail cessonnais jusqu’en 2023, Sébastien Leriche comptant s’appuyer sur l’efficacité clinique de « goléador » du premier, sur la jeunesse, le professionnalisme et la marge de progression énorme du second et l’expérience, l’efficacité au tir et l’état d’esprit du troisième. Trois joueurs qui illustrent bien la philosophie cessonnaise d’ancrer le projet au travers des hommes l’incarnant parfaitement, à l’image de Corentin Lorvellec, 22 ans, qui signe pour sa part son premier contrat pro, mérité à la force de ses entrées percutantes et prometteuses. Arrivé à neuf ans au club, il est le premier joueur à être passé par toutes les catégories du CRMHB à devenir professionnel.
Côté départs, tous déjà officialisés, le coach cessonnais a confirmé le choix du club concernant le départ d’Igor Anic et la fin de l’aventure avec Allan Villeminot, dans l’intérêt réciproque du club et du joueur. Sur les départs en cours de saison de Rok Zaponsek et Sajad Esteki, le club a souligné qu’il n’avait pas pris de joker et choisi de s’appuyer sur les jeunes de son centre de formation. une prise de risques gagnante au final avec l’objectif du maintien atteint.
Au rayon des arrivées, le club avait déjà annoncé il y a quelques semaines les signatures de Junior Tuzolana et Ludwig Appolinaire, en provenance de Pontault-Combault, qui évolueront à l’aile gauche pour le premier nommé en binôme avec Sylvain Hochet et sur tous les postes de la base arrière pour le second, joueur aussi polyvalent que prometteur. A ces deux renforts se sont ajoutés Robin Molinié, 30 ans, qui arrive en provenance de Créteil. Demi-centre expérimenté, pouvant aussi évoluer à gauche, il remplace numériquement Allan Villeminot et devrait permettre à Romain Briffe de souffler un peu, tout en offrant de grosses garanties offensives aux Bretons. Toujours sur la base arrière, pouvant évoluer demi-centre et arrière gauche, Rudolf Faluvégi, passé au club il y a deux ans pendant six mois, est de retour après deux saisons à Stuttgart mais ponctuées par une blessure aux ligaments croisés du genou début mars, qui devrait l’empêcher d’être opérationnel avant l’automne prochain. Néanmoins c’est un garçon désireux de retrouver Cesson qui revient et tentera d’imprimer sa patte sur le jeu breton.
Sur la base arrière côté droit, Louis Despreaux, 22 ans, issu du centre de formation du PSG qui est apparu sur quelques feuilles de match du club de la capitale, signe à Cesson. Meilleur buteur de N1 il y a deux ans, avec 8,5 buts en moyenne par match, ce bras gauche habitué de la région aura la lourde tâche de remplacer Mathieu Salou, parti à Nîmes. Joueur à potentiel, il est Dans les buts, enfin, pour faire la doublette avec Jozé Baznik et l’école de l’Est des gardiens de buts, place à Miguel Espinha Ferreira, passé par Benfica et Huesca la saison passée, troisième du championnat espagnol. très adroit sur les tirs lointains, le gardien lusitanien de 27 ans est pressenti pour disputer les JO cet été avec le Portugal et avait déjà failli rejoindre le CRMHB la saison passée. La paire, avec deux styles très différents, s’annonce très intéressante à découvrir et complémenntaire.
L’effectif cessonnais est ainsi quasiment au complet mais un dernier renfort est attendu dans la semaine sur le poste d’ailier droit, en doublette avec Youenn Cardinal. Ce profil sera un joueur expérimenté de Lidl Starligue, qui connaît déjà le championnat. Le choix s’opère actuellement entre deux à trois profils actuellement en discussions.
Côté banc enfin, en plus de Yann Lemaire, qui arrive de Chartres pour devenir adjoint de Sébastien Leriche en remplacement de Mehdi Boubakar, qui reprend le centre de formation, Thibault Minel, joueur au CPB Hand, sera le préparateur physique de l’équipe. Ancien joueur professionnel et diplômé en la matière, il vient compléter un staff qui retrouvera tout son petit monde le 26 juillet prochain avant d’enchaîner les matchs amicaux en août avec notamment une tournée parisienne pour commencer avec Créteil au programme, puis une « triangulaire à Cesson le 18 août avec Saran et Cherbourg. S’en suivra le traditionnel Challenge Caraty disputé cette saison avec Limoges et Dunkerque puis le 4 septembre, une semaine avant la reprise théorique du championnat, le CRMHB affrontera Chartres à Saint-Aubin pour son dernier match préparatoire.