Samedi, le CRMHB a bouclé sa saison par une terrible défaite à Créteil, nette et sans bavure, où les Irréductibles n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu, valider leur maintien. Face à un adversaire pour qui l’enjeu était identique, le combat a tourné court après 20 minutes de jeu et la prise de contrôle des opérations des locaux. Impuissant, Cesson n’aura jamais su recoller au score et se condamnait donc à devoir vivre une semaine des plus stressantes, en ne maitrisant plus rien de son destin dans l’élite, rejointe il y a un an.
En handball, donc, toutes les équipes ne terminent pas leur saison en même temps… Ivry dispose ainsi de deux cartouches pour se sauver mais heureusement pour le peu d’équité restant, ce sera tout sauf chose simple pour les coéquipiers de Mate Sunjic. Premier épisode, ce Toulouse – Ivry, à 19 heures. Les joueurs de Philippe Gardent, aujourd’hui septièmes, sont à une longueur de Chambéry, sixième et dernier qualifié pour l’Europe, pour le moment. Un nul suffirait aux Haut-Garonnais, le goal-average particulier leur étant favorable sur Chambéry, mais Nemanja Ilic, Jef Lettens et leurs partenaires entendent bien fêter cette dernière sortie de la saison à la maison avec leurs supporters par une belle victoire, qui sauverait par la même occasion le Cesson RMH ! Ce sera aussi la dernière pour un coach qui qualifierait ainsi pour la seconde saison consécutive le Fenix en coupe d’Europe. Un autre résultat mettrait Ivry en position de se sauver samedi, lors de son derby à Créteil. Gare, cependant, aux raccourcis et à ceux qui pensent à une éventuelle solidarité du Val de Marne. Les deux clubs franciliens sont rivaux et les Cristoliens mettraient un point d’honneur à envoyer leurs voisins à l’étage du dessous, eux qui connurent pareille aventure il y a quelques années sans soulever de compassion du côté des « Rouge et Noir ».
Si le suspens pouvait tourner court dès ce soir avec un succès toulousain, le CRMHB pourrait ainsi tirer un trait sur la saison la plus éprouvante et angoissante vécue depuis longtemps. « Gardent » espoir, le dénouement est peut-être tout proche, enfin…