Un bref regard, rapide, sur l’historique, ne fait jamais de mal. Entre Cesson et Chambéry, du côté du Phare, la salle mythique des « Jaune et Noir », cela fonctionne par cycle. Sur les quatre dernières oppositions, pas de répit pour Cesson, battu à quatre reprises. Néanmoins, motif d’espoir, entre 2013 et 2015, les Bretons s’étaient imposés trois saisons d’affilée en Savoie, alors qu’il avait déjà perdu lors de leurs quatre premiers déplacements. Si l’on croit au mathématiques et aux séries, une nouvelle série vertueuse de victoires doit démarrer ce soir…
On aimerait vraiment y croire mais tout n’est pas si simple. Lors de la dernière obtenue au pied des Alpes (17-18), Sylvain Hochet, Hugo Kamtchop-Baril et Romaric Guillo étaient du déplacement. C’était le 8 avril 2015 et plus de six ans plus tard, évidemment, tout a changé. Néanmoins, ce samedi soir, le CRMHB joue une grosse partie de sa fin de saison contre un adversaire désormais trop loin du top 5, loin derrière Aix et Nîmes, à 5 points, dont l’objectif réside désormais en la sixième place, à la lutte avec Toulouse et Saint-Raphaël, pour le dernier accessit européen. On parlera d’une saison de transition pour les joueurs d’Erik Mathé, jamais vraiment dans le coup et irréguliers au possible mais heureux de retrouver leur public à la maison, avec l’impact que cela peut amener, comme on le vit contre le PSG cette semaine (32-32).
Cesson, de son côté, doit avancer fièrement sans se poser de questions, comme il le fit notamment en seconde période contre Nîmes mardi. De l’intensité, de l’agressivité et un peu plus de réalisme pourraient permettre une belle performance aux joueurs de Sébastien Leriche, déjà auteurs de très beaux matchs cette saison à l’extérieur avec les nuls ramenés de Montpellier et Toulouse, des victoires à Limoges et Chartres et une raclée collée à Ivry, ou encore des combats de haute volée à Aix, Saint-Raphaël ou récemment, à Nîmes. A l’extérieur, le CRMHB évolue sans pression et ne s’interdit rien. Plus que jamais, ce soir, il serait même très inspiré de réussir un nouveau coup pour reprendre définitivement ou presque son destin en mains. Quatorzième à ce jour avec 17 points, il ne compte plus que trois unités d’avance sur Ivry, qui possède un match en moins. Au programme des Cessonnais, la venue du PSG mardi prochain puis un déplacement à Créteil, qui devrait être sauvé, pour boucler la saison, sans pour autant que cela ne garantisse deux points, les Cristoliens affichant un très bon niveau actuellement. Pour Ivry, ce ne sera pas plus simple, quoique, avec quatre matchs à venir : un déplacement très difficile à Nîmes ce soir, la réception de Chambéry le 2 juin, un nouveau déplacement à Toulouse le 5 alors que Cesson aura terminé son championnat quatre jours plus tôt puis une dernière sortie contre Créteil le 12, laissant la place à tous les fantasmes possibles en cas de victoire impérative pour les « Rouge et Noir », leurs voisins parisiens étant déjà probablement sauvés…
Pour s’éviter d’imaginer le pire, Cesson doit donc prendre son destin en main et remporter dans l’idéal trois points sur ses trois prochains matchs. Ivry serait alors contraint à un trois sur quatre assez peu imaginable, surtout au vu de sa saison. Créteil et Istres disposant encore de cinq matchs chacun pour se sauver, devraient renouveler leur bail en LSL, tout comme Chartres. Le mano à mano se dessine donc avec l’USI avec au bout, une vraie délivrance et une juste récompense pour un CRMHB qui, s’il a encore de nombreuses faiblesses, a montré de grosses qualités, un état d’esprit et une envie, tout au long de la saison, de reprendre son rang dans l’élite du handball français. Une saison qui ne mérite pas une telle sentence, même si celle du terrain est irrévocable ! Aux Irréductibles d’effacer le non-match aller, et cette fois-ci, d’éteindre d’entrée Nicolas Portner, en feu à l’aller, et si possible Le Phare avec…
Rendez-vous à 18 heures sur le site de la LNH.