La crise sanitaire est venue plomber la saison de nombreux clubs rennais. Les rugbymen du REC ont, eux, vu leur début d’exercice quasi parfait, 4 victoires en 4 matches, être interrompu net à l’automne. Gaëtan Béraud, capitaine de l’équipe, s’exprime sur cette longue période d’attente durant laquelle lui et ses partenaires ont pu poursuivre les entraînements, et montre ses ambitions en vue de la saison prochaine. Objectif montée en nationale !
Le REC a disputé son dernier match en octobre 2020. Comment faites-vous pour vous entretenir physiquement ?
On continue de s’entraîner trois fois par semaine. Grâce aux contrats qui lient les joueurs au club, et à la mise à disposition des installations par la mairie, nous pouvons faire de la muscu et des entraînements collectifs. Nous devons respecter les règles sanitaires, donc éviter les contacts. Nous avons en revanche la possibilité de travailler les passes, la technique individuelle et un petit peu le collectif.
Comment le groupe gère-t-il la frustration et parvient à rester motivé ?
C’est compliqué, mais au moins, en continuant les entraînements, nous n’avons pas rompu le lien social. Pour les joueurs, il n’y a pas eu d’isolement, c’est tout l’avantage d’être un sport collectif dans cette situation. Nous avons essayé de basculer sur de nouveaux objectifs, en nous projetant rapidement sur la saison prochaine. Finalement, tout ce que nous avons fait aux entraînements cette année va nous servir lors de la reprise de la compétition.
Tu feras toujours partie de l’aventure au REC ?
Oui, je me suis réengagé avec le REC pour deux ans. Mon souhait numéro un était de continuer ici. J’ai aussi eu une très bonne opportunité d’emploi, que j’ai acceptée. Depuis fin février, je suis coopérateur technique chez Solarenn. Un choix qui va dans la continuité de mon master en agronomie. Je m’étais mis d’accord avec le club pour rester, nous avons donc modifié mon contrat pour que je puisse allier les deux. Cela faisait deux ans que j’étais uniquement concentré sur le rugby. Mais je m’inscris toujours à fond dans le projet, et je compte bien atteindre les objectifs fixés par le club.
Comment l’équipe se projette-t-elle sur la saison prochaine ?
L’objectif est d’aller en Nationale, ça n’a pas changé. Nous voulions monter dès cette année, nous en avons été empêchés par le Covid, mais l’année prochaine, l’objectif reste le même. Quand les joueurs et le staff ont vu que la Nationale a pu continuer à jouer, contrairement à la Fédérale 1, cela nous a donné une source de motivation supplémentaire pour monter le plus vite possible à l’échelon supérieur.
Dans le jeu, quels seront les ingrédients à retrouver pour déclencher une dynamique similaire à celle du début de saison, où vous étiez invaincus ?
Il sera important de retrouver la confiance que nous avions accumulée. Il faudra essayer de capitaliser làdessus, même si ce sera difficile en raison de cette longue période d’interruption. Nous allons devoir continuer de nous appuyer sur nos points forts. Cette année, nous avons envoyé du jeu, en faisant craquer physiquement pas mal d’équipes. Nous avons été assez complets, avec une bonne conquête, que ce soit en touche ou en mêlée. Sur les matches que nous avons pu jouer, nous avons fait de bonnes prestations offensivement et défensivement, quand bien même il y avait toujours des choses à perfectionner. Il faudra se servir de cette frustration de ne pas avoir joué, tout en pensant à la canaliser. L’objectif sera de retrouver notre niveau, et de profiter du travail effectué aux entraînements pour revenir au top et démarrer très fort la saison.