Ce vendredi soir, contre Dunkerque, le Cesson RMHB joue gros, même si rien ne sera définitif, ni dans un sens, ni dans l’autre, à l’issue de la rencontre. Douzième juste derrière l’USDK, à égalité à de points (17) et de matchs joués (25), les hommes de Sébastien Leriche peuvent non seulement dépasser leurs adversaires du soir mais aussi griller Chartres (18 pts, 26 m) au classement et s’emparer de la dixième place, objectif annoncé de cette fin de saison par David Christmann, directeur sportif du club. Le CRMHB compterait alors 5 unités d’avance sur la 15ème place alors que huit points resteront à distribuer (Nîmes, Chambéry, PSG et Créteil au programme des quatre derniers matchs). Ivry battu hier d’un souffle à Aix, reste à distance et ne compte plus que deux matchs de moins que les Irréductibles, dont un face à Créteil (-3 matchs), adversaire lui aussi engagé dans cette lutte au maintien. Istres sera aussi à la lutte, jusqu’au bout, pour le maintien. Le CRMHB a, pour le moment, une meilleure position dans ce mini-championnat que ses trois adversaires mais la conforterait pour de bon en dominant les Nordistes.
Qu’on se le dise, cette fois-ci, contrairement à ses dernières saisons dans l’élite, le club breton a son destin en mains et doit avant tout compter sur lui-même pour se maintenir en Lidl Starligue. La saison, plutôt convaincante sur certaines sorties mais encore compliquée sur d’autres, parait interminable mais pourtant, celle-ci n’est plus très loin d’offrir un dénouement heureux à un club privé, comme ses comparses, de son public, arme fatale dans une salle qui ne connait que sa deuxième saison dans l’élite. Sébastien Leriche, dont cette saison reste la première au plus haut niveau, est en passe de réussir sa mission maintien, tout en ayant redonné un élan et une personnalité à un groupe qui a progressé au fil des mois, y compris après une série de résultats anxiogènes. Avec un vécu pour l’an prochain qui sera précieux.
Retour du public
Après son carton face à Ivry, le plus large succès de l’équipe en D1, le CRMHB doit rester dans la même application, le même investissement défensif et un réalisme aussi clinique. Ces ingrédients permettront à coup sûr de rivaliser avec l’USDK et peuvent offrir une septième victoire… devant le public, de retour. Car oui, réside en cela l’autre enjeu de la soirée… Depuis la venue de Limoges, en octobre, les Irréductibles jouent à huis-clos, devant des gradins désespérément vides. Ce soir, c’est soir de retrouvailles, auprès de partenaires et d’abonnés sevrés de leur passion pendant sept interminables mois. Alors non, les salons VIP ne seront pas encore ouverts, des repas seront livrés aux VIP et des cadeaux remis aux abonnés mais l’essentiel sera bien entendu ailleurs. Retrouver ces célébrations de buts, ces encouragements, ces « Dé-fense ! Dé-fense ! » qui font la vie d’un match hand, de départementale à la Ligue des Champions. Que Joze Baznik puisse hurler sa joie au public après un arrêt, que Flo Delecroix ou Mathieu Salou chauffent le public après un missile en lucarne. Envie également que Julien Hardé, speaker qui ne lâcha rien dans une salle vide, ait cette fois-ci des réponses venues des tribunes sur ses injonctions à frapper dans les mains et que le 8ème homme, si cruellement absent dans certains dénouements cette saison (Aix, Istres, notamment…). Qu’il soit décisif pour pousser les « Bleu et Rose », si proches de leur objectif. Tout l’enjeu sera aussi là, ce soir !
Comme une renaissance, la Glaz Arena s’offre un nouveau moment d’histoire, 24 mois après son inauguration contre Istres, en mars 2019. La fête avait alors été gâchée par des Provençaux peu regardant aux efforts déployés hors terrain, qui avaient puni les locaux sur le terrain, avec une défaite qui plongea le club vers la fin de saison que l’on sait. Cette fois-ci, avec 800 supporters qui savent combien leur équipe a progressé depuis, la peur ou une quelconque fébrilité n’auront pas leur place. Avant de recevoir Nîmes, mardi prochain, le CRMHB entend bien faire un nouveau pas, de géant cette fois-ci, vers la poursuite de son destin chez les plus grands, le plus haut possible au classement. Aucun doute sur la question que certains se posent encore sans doute ce matin : ces Irréductibles-là en sont tout à fait capables !